velo-balade-france
Tour de France : les endroits à faire à vélo

Recelant de voies vertes et autres pistes cyclables, l’hexagone offre des balades extraordinaires. Vous êtes fervent de vélo mais aussi aventurier dans l’âme ? Le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus, partez sillonner nos belles régions au grand air, à la découverte des richesses du patrimoine français !

Quels sont les différents parcours à faire à vélo en France ?

Sur le territoire français, vous n’aurez aucune difficulté à dénicher un itinéraire qui vous correspond. Découvrez, par thématiques, quelques-unes des innombrables possibilités qui vous sont offertes…

Une balade sur le littoral

Recouvrant des milliers de kilomètres, le littoral français est riche en diversité. Des dunes de la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon à la côte finistérienne et sa célèbre station balnéaire du Bénodet, en passant par la plage de sable fin de la côte Atlantique de Saint-Brevin (Sables d’Olonne), le plus difficile sera sans doute de faire un choix !

Une escapade le long des canaux

Réalisés à l’origine pour le fret, les canaux sont aujourd’hui un trésor pour les promeneurs. Entre Rennes et Saint-Malo, en Bretagne, le Canal d’Ille-et-Rance, avec ses écluses et lieux de pêche, s’avère idéal pour une escapade familiale. Le canal du Midi, qui relie Toulouse à la Méditerranée, vous séduira quant à lui par son riche patrimoine historique. À ne manquer sous aucun prétexte : la cité médiévale de Carcassonne.

Un parcours culturel

Vous souhaitez « revivre » la bataille de Normandie ? Cap vers les plages du Débarquement, pour parcourir la digue d’Arromanches et découvrir le fameux port artificiel Murberry, jadis érigé pour approvisionner les Alliés… Si vous êtes plutôt balade artistique, direction l’Île de Nantes et son architecture contemporaine, à découvrir tout au long de l’estuaire.

À la découverte des vignobles

decouverte-velo-vignoble

Nul besoin d’aller bien loin pour débusquer les plus beaux vignobles du monde : nombre d’entre eux se trouvent sur notre territoire. Traversez les vignes du Médoc, de Bourgogne ou encore du Minervois, et allez de caves en étapes gastronomiques, de villes historiques en paysages nature et authentiques… pour une route des vins pas comme les autres !

Exploration des châteaux

La France ne manque pas non plus de châteaux prestigieux, avec au premier plan, bien sûr, les châteaux de la Loire. Chenonceau, Chinon, Blois, Saumur, Tours, Angers… autant d’édifices majestueux que vous vous plairez à découvrir, et qui feront rimer balade à vélo avec découvertes historiques.

Mais il y a encore bien d’autres richesses à explorer en France : rivières, fleuves, chemins de campagne, parcours urbains…

Comment bien préparer sa randonnée à vélo ?

materiel-velo-randonnee

Pour vivre une belle expérience de randonnée, la base, c’est de faire le choix d’un vélo tout-terrain de bonne qualité. Assurez-vous par ailleurs du bon état des freins, des vitesses, de l’éclairage, et pensez à gonfler suffisamment vos pneus.

Pour ce qui est du matériel, emportez au moins :

  • Une chambre à air de rechange ;
  • Un kit de crevaison ;
  • Une pompe avec raccord adapté aux valves ;
  • Un antivol.

Bon à savoir : plutôt sacoche que sac à dos…

Côté bagages, optez plutôt pour une sacoche de guidon, car le sac à dos peut vite devenir un calvaire. Il vous faudra donc emporter le minimum syndical.

Ensuite, établissez un itinéraire en fonction des endroits que vous souhaitez voir. Le plus simple reste encore de suivre des parcours prédéfinis. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas votre GPS, qui vous sera ô combien utile, pour ne pas dire vital.

Suivant vos étapes, prévoyez à l’avance vos hébergements. Le camping n’étant clairement pas l’idéal puisqu’il est difficile de transporter tout le matériel à vélo, et qu’un minimum de confort est des plus appréciables en fin de journée, tournez-vous vers les hôtels, les auberges de jeunesse ou encore le couchsurfing.

Enfin, si vous partez pour un moment, pensez à vous aménager des moments de récupération. Vous pourrez en profiter pour faire un peu de tourisme à pied.

À noter : échauffez-vous !

Rien ne vaut une petite préparation à l’effort quelque temps avant le départ, pour se mettre en condition ! Et ce, même si vous comptez y aller à votre rythme…

 

Écologique, agréable et accessible à tous — petits, grands, jeunes et moins jeunes, — la randonnée à vélo est une activité qui gagne à prospérer. Certes, vous ne ferez pas littéralement un « tour de France », mais ces parcours sont la promesse de magnifiques promenades !

Les 3 points-clés à retenir sur le tour de France à vélo :

  • De nombreux parcours thématiques (vignobles, canaux, châteaux…).
  • Accessible à tous et à vivre tant en famille qu’entre amis, ou encore en couple.
  • Le b.a.-ba : s’équiper d’un bon vélo.