preparation-soldes-shopping
Soldes d’été : bien se préparer

Si période estivale rime avec vacances et farniente, les soldes d’été ne sont jamais bien loin eux non plus. Comment s’y préparer et comment en profiter au maximum sans pour autant faire (trop) souffrir votre porte-monnaie ? Voici toutes les étapes à suivre pour remporter ce marathon !

Préparer et définir son budget

Parce que vous avez d’autres préoccupations quotidiennes, cela vous est sans doute déjà arrivé de vous laisser surprendre par les soldes… Cette année, soyez prévoyant : laissez-vous une marge de quelques semaines pour économiser, afin de ne pas voir tout votre budget du mois y passer. Reportez aussi vos achats les plus importants comme par exemple l’électroménager. Durant les soldes, vous ferez forcément de meilleures affaires !

À retenir : les dates officielles des soldes d’été

En cette année 2018, les soldes débuteront en France métropolitaine le mercredi 27 juin, pour se terminer le mardi 7 août. En clair, réservez votre mois de juillet !

Ensuite, en vous imposant une limite budgétaire, vous vous assurerez doublement de ne pas vous ruiner. De cette façon, vous réfrénerez les achats compulsifs et irez droit à l’essentiel.

Faire une liste de ses priorités

Extension du dernier point ci-dessus, le listing est incontournable pour ne pas commettre d’impair. En mettant noir sur blanc ce dont vous avez envie, puis en reprenant cette liste budget prédéfini en tête, vos besoins réels apparaîtront comme une évidence. Nouveau frigo ? Nouvelle garde-robe ?… Peu importe, du moment que vos futurs achats sont parfaitement réfléchis.

À noter : les achats coup de cœur

Il n’est pas non plus interdit de craquer pour des articles en vogue et, disons, non essentiels. Si vous savez pertinemment que la tentation sera trop grande pour vous, faites un compromis en réservant une petite partie de votre budget en conséquence. Ainsi, zéro frustration !

Faire du repérage sur Internet

soldes-commander-net

Les achats sur Internet sont à présent légion, et les soldes ne dérogent bien évidemment pas à la règle ! Et puis, quoi de plus pratique pour faire du repérage et comparer les réductions ?

Sachez néanmoins que la folie des soldes est aussi virtuelle ! Sur certains sites web, il est heureusement possible de remplir son panier pour ne valider sa commande que le lendemain, premier jour des soldes. Mais soyez tout de même alerte : les articles ne vous sont pas réservés tant que l’achat n’est pas effectif. De plus en plus de sites mettent également en place la fameuse wishlist (liste de souhaits), qui permet de retrouver ses articles favoris en un éclair.

De quoi gagner du temps et éviter de voir la robe ou le pantalon tant convoités — et à votre taille — se volatiliser ! Veillez toutefois à vérifier que les réductions appliquées soient réellement intéressantes (certaines boutiques les affichent la veille).

Bon à savoir : créez vos comptes client à l’avance

Vous avez repéré plusieurs boutiques en ligne dans lesquelles vous ferez potentiellement des achats ? Si ce n’est pas déjà fait, ne perdez pas de temps et créez-vous un compte client dans chacune d’elles, en prenant soin de remplir toutes les informations vous concernant (adresse de livraison, téléphone, etc., voire même carte bancaire). Là encore, vous gagnerez de précieuses secondes !

Notez aussi que pour tout achat sur Internet, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de l’article.

Ne pas céder aux pré-soldes

Pratiqués comme leur nom l’indique avant les soldes (dans certaines boutiques), les pré-soldes correspondent à des ventes privées, et s’adressent ainsi uniquement aux clients fidèles. Cela étant, ce terme peut prêter à confusion car il n’est aucunement question de soldes, mais de promotions. Mieux vaut donc patienter jusqu’au jour J pour avoir des réductions plus intéressantes.

Penser pratique (pour les achats « physiques »)

sac-soldes-achat

Si vous comptez vous rendre dans des magasins physiques, adaptez votre tenue à la mission commando qui vous attend, avec notamment des chaussures plates et confortables et des vêtements faciles à retirer et à remettre, pour des séances d’essayage rapides.

 

Voilà qui vous permettra d’organiser les soldes d’été de façon millimétrée ! Un dernier petit conseil aux e-shoppers : n’oubliez pas d’activer votre cashback pour faire davantage d’économies.

Les 3 points-clés à retenir sur la préparation aux soldes d’été :

  • Déterminer son budget et penser à économiser au préalable.
  • Repérer, comparer et prévoir à l’avance (comptes client, liste de souhaits…).
  • Rester patient et repousser ses achats (surtout les plus importants) à la date d’ouverture des soldes.