electromenager-cuisine-maison
Les robots de cuisine pour se faciliter la vie

Dans la famille des robots ménagers, on peut dire que l’on retrouve de nombreux types d’appareils, et leurs fonctions sont elles aussi très diversifiées. Pour vous éclairer, nous avons donc décidé de faire un point sur ces petits prodiges, élaborés pour nous faciliter la vie !

Les robots pâtissiers

Le robot pâtissier est sans doute l’un des appareils culinaires les plus populaires. Autrefois réservé aux professionnels, tout un chacun peut à présent profiter de ses talents.

On retrouve des modèles classiques, simplement destinés à pétrir, à amalgamer les pâtes à gâteaux ou à monter les blancs en neige, mais également des modèles plus élaborés. Ces derniers se munissent d’un bol et d’ustensiles supplémentaires permettant de râper, d’émincer, de mixer ou encore de hacher. Ils se rapprochent alors davantage des robots multifonction, que nous évoquerons par la suite.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous devrez en toute logique être fervent de pâtisserie !

Bon à savoir : d’autres fonctions insoupçonnables…

Vous pourrez également trouver des robots pâtissiers endossant le rôle de presse-agrume, voire de centrifugeuse. Des options supplémentaires à prendre en compte, selon vos besoins.

Les appareils à jus

presser-fruits-appareils

  • Le presse-agrume

Dans cette famille, on recense bien entendu en premier lieu le presse-agrume, qui est un basique. Il a l’avantage d’être peu encombrant, mais il n’assure qu’une seule et même fonction.

  • La centrifugeuse

Utilisée pour extraire le jus des fruits et des légumes, son principe de fonctionnement repose sur une râpe qui est actionnée par le biais d’un moteur à rotation rapide. L’extraction du jus est rapide, mais le principal inconvénient de la centrifugeuse est l’entretien, qui s’avère quelque peu fastidieux.

  • L’extracteur de jus

Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur de jus va presser doucement les aliments par le biais d’une vis sans fin. Ces derniers ne subissent donc pas de chauffe, et les nutriments et vitamines sont ainsi mieux conservés.

À noter : deux types d’extracteurs

Il existe des extracteurs verticaux et horizontaux. Leur principe de fonctionnement est identique, mais quelques différences sont à noter : l’entretien est moins fastidieux pour la version verticale, mais celle-ci est aussi plus encombrante.

Selon les versions, cet appareil peut aussi être polyvalent, permettant de réaliser des sorbets, des laits végétaux (noisettes, amandes, etc.), des smoothies… et même des pâtes fraîches !

Les blenders

Originellement destinés au simple pilage de glaçons et au mixage de diverses préparations telles que smoothie, soupes et cocktails, les blenders se déclinent aussi en version chauffante. Vous pouvez ainsi cuire et mixer vos aliments — pour réaliser purées, potages, coulis et autres compotes — dans un seul et même appareil.

Les robots multifonctions

Équipés d’une batterie d’accessoires, ces appareils répondent aux besoins essentiels relatifs à la préparation des aliments. Hacher, râper, pétrir, trancher, monter des blancs en neige… ils sont très polyvalents et font gagner un temps précieux. L’achat d’un robot multifonction se justifie toutefois si l’on a l’habitude de cuisiner soi-même.

Les multicuiseurs

Très en vogue, les multicuiseurs sont des appareils informatisés et intelligents. Ils ont de grands traits communs avec les cuiseurs à riz, qui peuvent également cuire d’autres aliments.

Saisir la viande, cuire les légumes à la vapeur, faire mijoter une paella, cuire un gâteau ou réaliser des yaourts… vous pouvez faire une multitude de recettes avec un multicuiseur. Les programmes et le maintien au chaud sont automatiques, et la température et le temps sont ajustables. Vous n’avez plus à rester derrière les fourneaux : cet appareil est autonome et gère la cuisson seul. Et pour les amateurs de technologie, il existe même des modèles connectés !

Et bien d’autres robots encore…

pain-appareils-tranche

À cette liste, loin d’être exhaustive, se joignent de nombreux autres appareils. Nous ne pouvions pas résister à citer deux d’entre eux, qui nous accompagnent au quotidien et plaisent eux aussi pour leur caractère multifonctionnel…

  • La machine à pain

Sur le marché depuis plusieurs années déjà, la machine à pain a connu à ses débuts un vif succès, qui ne s’est pas étiolé avec le temps. Bien au contraire, même ! Grâce à elle, vous pouvez réaliser toutes sortes de pains (complets, blancs, etc., voire sans sel ou sans gluten avec certains modèles), mais aussi des gâteaux, des cakes, des confitures, de la pâte à pizza ou à pâtes… En somme, c’est un investissement vite rentabilisé !

  • La friteuse

Loin de la version traditionnelle permettant de faire simplement dorer vos frites ou vos beignets dans l’huile, la friteuse d’aujourd’hui offre de nombreuses autres possibilités. Certains appareils proposent — tout ou en partie — de servir de récipient à fondue, de bouillir, de cuire à la vapeur ou encore de griller. Encore un bel exemple de polyvalence !

 

Devenus quasiment indispensables, les robots ménagers sont aussi moins encombrants qu’auparavant. Ils arborent de plus, désormais, un design attrayant qui leur permet de s’intégrer parfaitement dans la cuisine quel que soit son style. Bref, ils ont tout bon !

Les 3 points-clés à retenir sur les robots de cuisine :

  • Ils permettent de gagner du temps.
  • Nombre d’entre eux sont multifonctionnels et regroupent plusieurs appareils en un seul.
  • Les multicuiseurs, en particulier, se plient au train de vie astreignant qui touche aujourd’hui le plus grand nombre.