achat-rentre-classe
Achat de rentrée : la liste pour ne rien oublier

À l’approche de la rentrée des classes, l’étape inévitable des achats peut vite tourner au cauchemar. Les oublis ne sont pas rares, et bien souvent, on s’en aperçoit alors que les magasins sont dévalisés et que le jour J est tout proche. Heureusement, avec un peu d’organisation et quelques astuces, il est possible de relever le challenge haut la main !

Les achats à réaliser en priorité

Les fournitures scolaires

Poste de dépenses numéro un, les fournitures riment aussi bien souvent avec casse-tête. Pour commencer, référez-vous à la liste qui vous a normalement été adressée en juin par l’établissement scolaire de votre enfant. Si tel n’est pas le cas, prévoyez au moins les fournitures de base de type stylos à bille, gomme, feuilles simples, cahier de textes, etc.

Conseil : la règle d’or avant d’acheter

Pour partir sur de bonnes bases, attachez-vous à répertorier les affaires qui peuvent encore servir (trousse, stylos, cahiers…) et débarrassez-vous de ce qui n’est pas réutilisable ou cassé. Un tri synonyme d’ordre, mais aussi d’économies !

Pour y voir plus clair, vous pouvez vous appuyer sur la liste établie par le Ministère, qui renseigne sur les fournitures communes aux différentes sections (primaire, collège, lycée) ainsi que sur celles spécifiquement dédiées aux collégiens et aux lycéens.

Bon plan : les packs scolaires

Proposés sur certains sites Internet — et parfois bien en avance, — les packs scolaires sont très pratiques : ils regroupent l’essentiel des fournitures par section. Vous pouvez même faire de belles économies si des remises sont pratiquées. Restez à l’affût !

Quoiqu’il en soit, la clé d’une rentrée réussie, c’est de s’y prendre à l’avance pour se procurer tout ce qu’il faut dans les temps. Et ceci est d’autant plus vrai pour les livres et les manuels : il n’est pas exceptionnel qu’il faille les commander, et les délais sont parfois longs. Dès le mois de juin, donc, mieux vaut s’y atteler !

Le sac d’école

sac-cours-enfant

Quelle que soit sa forme (cartable, sac à dos, besace…), le sac d’école reste un incontournable. Son choix va dépendre notamment des préférences — surtout esthétiques — de votre enfant et des besoins en termes de rangement selon son niveau de scolarité. Préférez cependant la résistance et la fonctionnalité au design…

À noter : la lunch box, un indispensable

À glisser dans le sac, la lunch box sert aussi bien aux petits qu’aux plus grands, que ce soit pour le goûter à la récré ou pour les sorties scolaires (pique-nique, classe verte, voyage, etc.).

Les affaires de sport

Dès l’école élémentaire, votre enfant va suivre toutes les semaines des cours d’EPS (éducation physique et sportive). Il est donc primordial de l’équiper avec, au minimum, une bonne paire de baskets assurant un maintien parfait de la cheville et un ensemble survêtement (veste et pantalon).

Les achats « secondaires »

ecole-classe-eleve

Loin d’être superflus, les achats « secondaires » incluent en particulier les vêtements et les chaussures. En effet, rares sont les garde-robes qui ne sont pas à renouveler — au moins en partie — pour la rentrée ! Comme pour les fournitures, un grand ménage s’impose : donnez ou vendez ce qui est trop petit, et jetez ce qui est usé. Vous pourrez alors déterminer ce qu’il est nécessaire de racheter.

Où faire ses achats de rentrée ?

Entre les magasins bondés et Internet, le choix sera vite fait si vous recherchez la tranquillité et le gain de temps. Mais dans les deux cas, profitez des soldes d’été, au moins pour la plus grande partie de vos achats.

À noter : autres avantages des achats en ligne

Acheter sur Internet vous permet aussi de comparer les prix et d’éviter les tentations, inévitables en magasin.

Pour les fournitures scolaires et les livres, il vous reste une alternative : déposer votre liste dans une librairie/papeterie proposant de tout préparer à votre place. Vous n’aurez qu’à venir récupérer le tout une fois prêt, et aurez peut-être même droit à une remise globale.

 

Vous voilà au point et prêt à aborder la rentrée scolaire dans un état serein. Enfin, renseignez-vous pour savoir si vous êtes éligible à l’allocation rentrée scolaire et si votre enfant peut bénéficier d’une bourse. Vous pourriez alléger encore la facture !

Les 3 points-clés à retenir sur les achats de rentrée scolaire :

  • Faire le point sur les fournitures et les vêtements qui serviront encore.
  • Bien anticiper ses achats, surtout en ce qui concerne les fournitures et les livres.
  • Acheter en ligne plutôt qu’en magasin (gain de temps, possibilité de comparer, limitation des tentations…).