paysage-grece-mythique
Un tour en Grèce

Magnifique contrée localisée dans l’extrême sud de la péninsule des Balkans, la Grèce est l’une des destinations européennes les plus mythiques. Vous hésitez encore à acheter vos billets d’avion pour y passer vos prochaines vacances ? Voici 7 arguments convaincants qui vous pousseront à vous rapprocher rapido-presto d’une agence de voyage !

Un ensoleillement quasi constant

Avec un climat essentiellement méditerranéen, la Grèce jouit d’étés très chauds et secs et d’hivers doux et humides. À la saison estivale, c’est donc le plein soleil qui règne ! Et ce, bien que le pays ne soit pas protégé par l’anticyclone des Açores. La température moyenne en juillet/août est de 30 °C.

Bon à savoir : quelle est la période idéale pour partir en Grèce ?

Dans le sud et dans les îles, l’automne s’installe tardivement. En septembre, les températures sont encore chaudes (24,5 °C en moyenne) mais restent supportables. C’est sans aucun doute le meilleur moment pour partir, d’autant plus que l’affluence touristique redescend. Le prix du vol fléchit lui aussi, ce qui ne gâche rien !

Des paysages variés

De par sa position géographique et ses différents reliefs, ce beau pays a la particularité de posséder, en plus de son climat méditerranéen, toute une palette de sous-climats : continental humide au nord, tempéré dans les régions intérieures nord, alpin dans les régions montagneuses du nord-ouest et du Péloponnèse…

De fait, les paysages sont très contrastés et il y en a pour tous les goûts !

Une faune et une flore exceptionnelles

paysage-chute-eau

Un cinquième du pays est couvert de forêts, et l’on recense pas moins de 6 000 végétaux. Parmi eux, quelque 4 000 espèces sauvages, dont 800 sont protégées.

Les espèces animales quant à elles, sont au nombre de 900. Deux-cents sont protégées, et certaines, comme le Crocidura zimmermanni ou le Euscorpius erymanthius, sont endémiques (c’est-à-dire qu’on ne les retrouve qu’en Grèce).

Une quantité impressionnante d’îles

La Grèce, c’est aussi une immensité d’îles. Certaines ne vous sont sans doute pas inconnues : Corfou, Mykonos, Santorin, Rhodes…

Entourées par la mer Ionienne à l’ouest et par la mer Égée à l’est et au sud, les îles grecques constituent des lieux paradisiaques, et les panoramas y sont grandioses. Chacune possède sa propre histoire, à découvrir pourquoi pas à l’occasion d’une croisière…

Une population accueillante

Réputés pour leur accueil chaleureux et très ouverts, les Grecs n’hésitent pas à venir en aide à ceux qui visitent leur pays. D’autant plus qu’ils sont eux-mêmes voyageurs et donc habitués à côtoyer des étrangers.

Un trésor culturel

grece-antique-pantheon

Haut lieu de l’Antiquité, la Grèce recèle de sites archéologiques, monuments et autres temples riches en diversité. Le Parthénon, situé sur l’acropole d’Athènes, la capitale — qui est aussi l’une des plus anciennes villes au monde, — vous parlera sans aucun doute !

À noter : inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

Seize biens grecs sont inscrits à l’heure actuelle au patrimoine mondial de l’UNESCO, parmi lesquels le Pythagoréion — ancien port fortifié situé sur l’île de Samos, — le temple d’Apollon Épicourios — situé à Bassae, — ou encore la ville médiévale de Rhodes.

Une proximité avec la France

Athènes n’est qu’à 3 h de vol de Paris, ce qui promet un voyage peu éreintant. Par ailleurs, vous ne souffrirez pas du décalage horaire, qui n’est que d’une heure (de plus). Aucun problème donc pour retrouver votre rythme en rentrant… si ce n’est qu’il va vous falloir vous réadapter doucement à celui du travail, et après des vacances aussi idylliques, cela vous demandera manifestement un certain degré d’effort !

 

Un voyage en Grèce, c’est aussi bien sûr une occasion unique de goûter à toutes les spécialités locales : stifádo, gyros, moussaka, dolmadákia, khoriatiki, tzatziki, taramasalata… À présent que vous en savez un peu plus, vous brûlez certainement d’impatience d’embarquer pour des horizons helléniques !

Les 3 points-clés à retenir sur la Grèce :

  • Des paysages et climats contrastés pouvant plaire au plus grand nombre.
  • Un plein soleil et des températures idéales, même en arrière-saison.
  • Une faune et une flore riches, avec des espèces animales endémiques.