octobre-saison-vacances
Où partir en octobre ?

L’automne, particulièrement au mois d’octobre, est sans doute l’une des périodes les plus propices à une petite escapade. Cela permet de s’éloigner d’une rentrée éreintante, et selon les destinations, de profiter d’une belle arrière-saison. Où s’évader ? Voici quelques-unes des meilleures destinations à envisager pour changer d’air !

Munich, en Allemagne, pour assister à l’Oktoberfest

fete-destination-allemagne

Si vous êtes de nature fêtarde et appréciez une certaine boisson houblonnée, Munich est la destination parfaite pour vous ! Chaque année se tient dans la capitale allemande l’Oktoberfest — ou « fête d’octobre », — un événement très populaire ayant vu le jour en 1810. Appelée « fête de la bière » dans les pays francophones, c’est la plus grande fête foraine au monde. On peut y déguster de la bière de qualité, bien entendu (et servie dans des chopes d’un litre), mais aussi se restaurer et assister aux concerts symphoniques typiquement bavarois, entre deux attractions.

À noter : quelques jours seulement débordent sur octobre

L’Oktoberfest démarre le 1er samedi de la seconde quinzaine de septembre, pour se terminer le 1er dimanche d’octobre. Mais si ce jour tombe le 1er ou le 2 octobre, l’évènement se prolonge jusqu’au 3. Inspectez donc votre calendrier et prévoyez vos dates en conséquence !

C’est aussi évidemment l’occasion de visiter la ville et ses nombreux sites historiques, parcs, fontaines et autres monuments.

La Sardaigne, région d’Italie, pour profiter de la douceur ambiante

Comme toutes les îles du bassin méditerranéen, la Sardaigne bénéficie de températures particulièrement clémentes en octobre (23 °C en moyenne), ce qui n’exclut pas une petite baignade en mer… D’autant qu’à cette époque de l’année, les plages sont bien moins fréquentées.

Dans cette belle région insulaire italienne, vous pourrez faire le plein d’activités et de découvertes, selon l’endroit où vous déciderez de poser vos valises : excursion en bateau à Alghero, dégustation de Cannonau (vin rouge produit dans les régions de Nuoro, de Campidano et de l’Ogliastra), visite de l’archipel de la Maddalena

Les États-Unis, pour fêter dignement Halloween

Quoi de mieux que de célébrer Halloween aux USA ? Bien que cette fête ne soit pas d’origine américaine, mais bel et bien britannique, elle est devenue institution outre-Atlantique. Sur le sol américain, vous trouverez donc de très nombreuses célébrations où vous faire de belles frayeurs et vous amuser. Parmi les villes à ne pas manquer :

  • Anoka, dans l’État du Minnesota : autoproclamée capitale mondiale d’Halloween, elle organise depuis 1920 un festival débutant à la mi-octobre, qui est notamment fait de défilés et de concours de déguisements.
  • Chicago, dans l’État de l’Illinois : Halloween s’y prépare dès le mois de septembre, et s’il y a un événement qui saura vous faire frissonner, c’est bien le Halloween Ghost Cruise ! Le concept : une traversée sur le lac Michigan, à bord d’un bateau où règne une ambiance quelque peu « épouvantesque »…
  • Las Vegas, dans l’État du Nevada : ville de tous les excès, Halloween y est bien entendu célébré comme il se doit ! Du somptueux défilé sur le Las Vegas Boulevard à l’hôtel-casino Circus Circus — où vous retrouverez manèges et maisons hantées, —  en passant par les concerts organisés çà et là, l’ennui ne fait pas partie du programme !

halloween-celebration-nuit

Bon à savoir : pourquoi ne pas faire un détour au Mexique pour el Día de los muertos ?

El Día de los muertos, ou « Jour des morts », est célébré les premiers jours de novembre au Mexique (au moins le 1er et le 2). Cette fête est très importante pour les Mexicains, et assez particulière. Les habitants confectionnent des autels pour leurs défunts, dans lesquels ils disposent des offrandes (bougies, nourriture, fleurs, encens, crucifix…), et l’ambiance est joyeuse : on danse, on chante… Une belle occasion de découvrir la culture mexicaine !

 

Très différentes, ces 3 destinations vous auront donné un petit aperçu des voyages à faire en Europe ou en dehors durant l’automne. Vous pouvez aussi envisager l’île Maurice ou la Grèce, pour un voyage 100 % soleil, mais aussi le Japon, pour voir la floraison des érables, ou encore l’Australie, en plein cœur du printemps à cette époque…

Les 3 points-clés à retenir sur les destinations en octobre :

  • C’est l’une des périodes idéales pour partir en vacances.
  • Chacun peut trouver son bonheur, en Europe comme en dehors.
  • Nul besoin de partir loin pour profiter de températures douces (bassin méditerranéen).