vacances-neige-noel
Noël sous la neige

Ouvrir ses volets le matin du 25 décembre et découvrir un épais manteau immaculé… le rêve ! Sauf que dans notre beau pays au climat tempéré, c’est plutôt chose exceptionnelle. Pour faire de vos songes une réalité, zoom sur les destinations les plus enneigées en dehors de nos frontières !

Ljubljana, en Slovénie

Pour les fêtes de fin d’année, la capitale slovène voit les choses en grand ! L’ambiance bat son plein, avec des événements festifs organisés dans toute la ville, et les illuminations et décorations de Noël vous plongent dans une ambiance des plus féeriques. Le marché de Noël, très traditionnel, s’étend le long de la rivière Ljubljanica, où il est possible de faire une petite escapade en bateau. À ne pas louper, l’Art Market : vous pourrez y dénicher des pièces très originales venant de mains de créateurs ou d’artistes.

 Laax, en Suisse

Cap sur le versant helvétique, dans la commune de Laax, où demeure l’un des plus importants domaines skiables de Suisse. Très moderne, la station s’équipe notamment d’une salle de freestyle et de plusieurs snowparks. Elle contraste agréablement avec le village, qui a su conserver son charme d’antan. Paradis des skieurs et snowboarders de tout niveau, c’est la destination idéale pour des vacances en famille.

Bon à savoir : une station verte

Engagée dans le projet « Greenstyle Initiative », qui vise à promouvoir les énergies renouvelables et le développement durable, Laax aspire à devenir la première station autosuffisante au monde.

Tallin, en Estonie

ville-tallin-noel

Capitale de l’Estonie, Tallin (ou Tallinn) est située sur la côte nord de la mer Baltique. La ville séduit par son charme historique, mais pas seulement… Dès les premières neiges, elle se métamorphose pour afficher un décor digne d’un conte de Noël. Au cœur de la vieille ville, sur la place principale — Town Hall Square, se tient chaque année un grand marché de Noël où vous pourrez notamment découvrir l’artisanat local.

À noter : le saviez-vous ?

C’est à Tallin, en 1441, que le premier sapin de Noël public fut érigé en Europe, par la Confrérie des Têtes Noires. Cette association, active uniquement en Lettonie et en Estonie et fondée telle une organisation noble militaire, regroupait armateurs, riches marchands étrangers et célibataires.

À découvrir également à Tallin : le Gingerbread Mania au sein de la Design and Architecture Gallery, où des artistes talentueux exposent des sculptures en pain d’épices, mais aussi l’Open Air Museum, sanctuaire des traditions estoniennes. Vous ne résisterez pas non plus à une ballade en chiens de traîneau dans la forêt boréale…

Whistler, au Canada

Localisée dans le massif montagneux de la Chaîne Côtière, la municipalité de Whistler fait partie de la Colombie-Britannique, province la plus peuplée du Canada. Si elle a la fierté d’abriter la célèbre station de sports d’hiver de Whistler Blackcomb, elle a bien plus à offrir que des descentes divertissantes. Au programme : vue imprenable sur le paysage montagneux, le fjord Howe Sound et la forêt côtière via la télécabine « Sea to Sky », survol panoramique du parc provincial de Garibaldi en hydravion, motoneige, spa scandinave, hammam… Bref, de quoi vous ressourcer !

Rovaniemi, en Laponie finlandaise

neige-laponie-vacances

Enfin, comment ne pas parler du royaume du Père Noël ! Implantée au cœur de l’Arctique, Rovaniemi, capitale de la Laponie, s’entoure de paysages à couper le souffle, et le temps y est comme suspendu. Les troupeaux de rennes côtoient les profondes forêts de sapins, tandis que le père Noël accueille les enfants (et adultes) venus du monde entier à son bureau, situé dans le mythique village de Santa Claus, à quelque 8 km du centre de Rovaniemi… Vous y attendent aussi activités de pêche sur les lacs gelés, safaris en motoneige, escapades en rennes et huskies, et bien d’autres expériences magiques encore.

Bon à savoir : la nuit polaire en Laponie

Dès le mois de décembre, et jusqu’à janvier, la Laponie plonge dans l’obscurité de la nuit polaire. C’est la période idéale pour observer les aurores boréales danser frénétiquement dans le ciel.

 

Que vous comptiez partir en famille, entre amis ou en amoureux, voilà des destinations qui vous promettront une parenthèse enchantée pour les fêtes de fin d’année !

Les 3 points-clés à retenir sur les destinations de Noël enneigées :

  • Elles peuvent correspondre à chaque profil (touriste souhaitant faire des visites ou des activités, skieur inconditionnel…).
  • Laax est en passe d’être la première station autosuffisante au niveau mondial.
  • Le premier sapin de Noël public a été érigé en 1441, à Tallin, en Estonie.