amenagement-espace-ado
D’enfant vers ado : transformer sa chambre

Lorsque l’heure de l’adolescence sonne, la chambre devient un véritable sanctuaire, symbole des prémices de l’indépendance. Votre enfant devenu ado a désormais besoin de se retrouver dans un univers bien à lui, où il pourra vaquer tranquillement à ses occupations. Il est donc nécessaire de restructurer judicieusement l’espace, sans omettre bien sûr de repenser la déco, devenue bien trop enfantine et ringarde à son goût… Découvrez tous nos conseils pour un aménagement aussi bien adapté que stylé !

1 – Rhabiller les murs

À moins que la peinture ou la tapisserie ne soient déjà « neutres », il va vous falloir relooker les murs ! Optez de préférence pour des teintes claires, sans pour autant vous tourner vers le blanc, trop fade. Évitez aussi en particulier le rouge, trop agressif. Vous pouvez en revanche oser quelques touches fluo, qui apporteront un brin de pep’s sans impacter la concentration ni le sommeil.

Le lé de papier peint est idéal pour personnaliser et donner un style unique à l’espace. Songez aussi à orner tout un pan de mur de papier peint à effet de matière ou en trompe-l’œil : c’est une idée qui fait généralement mouche auprès de la jeune génération. Mur en « briques », vue panoramique sur New York… faites en fonction des goûts de votre ado !

Bon à savoir : prévoir une zone d’expression

Un ado a par définition un besoin irrépressible de s’exprimer ! Dans l’idéal, prévoyez donc des zones qui le lui permettront : peinture tableau noir, peinture magnétique… Et s’il adore les graffitis et les tags, réservez-lui éventuellement un mur pour qu’il le personnalise à sa manière !

2 – Changer la literie

Fini le lit standard et étriqué en 90 x 190 cm ! Désormais, votre ado réclame certainement un lit un peu plus long et surtout, un peu plus large, pour être tout à son aise.

Sachez qu’il existe une alternative entre le lit 2 places (trop large pour lui tout seul… bien qu’il ne serait sans doute pas contre !) et le lit 1 place en 90 x 200 cm (qui ne changera finalement pas grand chose). Il s’agit du modèle une place et demi, qui mesure 120 cm de large sur 190 ou 200 cm de long.

Conseil : le lit mezzanine

Si la place manque, la solution de repli reste le lit mezzanine (il existe des modèles dans les mêmes dimensions), qui libérera l’espace au sol. Il pourra de plus lui être très utile dans sa future chambre d’étudiant ou son premier petit appartement !

3 – Créer un espace multifonctionnel

zone-chambre-relaxation

Dans leur chambre, les ados ne font pas que dormir ! Il est nécessaire de prévoir plusieurs espaces distincts, avec en premier lieu un coin bureau bien pensé. Les possibilités sont nombreuses, et vous orienterez surtout votre choix en fonction de l’espace donné. Vous pourrez par exemple opter pour :

  • Un bureau suspendu devant la fenêtre (en dessous, il pourra y placer des rangements) ;
  • Un bureau placé dans le renfoncement d’un mur, avec des étagères au-dessus ;
  • Un bureau tout en hauteur visant à séparer la pièce, avec des casiers de rangement ;
  • Un bureau intégré à la mezzanine, le cas échéant.

Votre ado appréciera aussi d’avoir un petit coin détente, où il pourra recevoir ses amis. Un fauteuil 2 places, un ou deux tabourets supplémentaires, une petite table basse, un joli tapis de sol, et le tour est joué !

Pour l’espace TV et/ou multimédia attenant, prévoyez également un petit meuble, qui lui permettra de disposer son ordinateur, sa télé, sa console, etc.

À noter : des solutions simples pour l’insonorisation

Si votre ado a tendance à monter le son lorsqu’il joue aux jeux vidéo ou écoute la musique, vous pouvez facilement enrayer la gêne occasionnée avec des éléments spécialement conçus pour absorber les bruits, dits « acoustiques » : tapis, rideaux, toiles à peindre, meubles…

4 – Choisir des rangements astucieux

chambre-propre-ranger

Pas de chambre bien ordonnée sans rangements ! De la tête de lit qui devient meuble grâce à des tiroirs extractibles aux panneaux coulissants (qui pourront abriter penderie et étagères), en passant par les tiroirs sous le lit ou la bibliothèque murale intégrant des paniers, multipliez les astuces et exploitez le moindre recoin.

 

Et pour l’ambiance générale, faites confiance à votre ado ! Loft, british, pop rock…  il vous fera part bien assez tôt de ses envies !

Les 3 points-clés à retenir sur la transformation d’une chambre d’enfant en chambre d’ado :

  • Définir plusieurs espaces (travail, sommeil, détente) et multiplier les rangements pratiques.
  • Tenir compte des envies de votre ado pour créer un espace qui lui ressemble.
  • Penser au lit mezzanine pour optimiser l’espace.