feter-noel-famille
Déco de Noël : 4 thèmes inspirants pour mettre sa maison dans l’ambiance

Moment de joie, de partage et de convivialité, Noël est aussi une immanquable occasion de mettre sa maison en lumière. Pour que votre intérieur respire la féerie, puisez votre inspiration dans les 4 thèmes que nous avons sélectionnés pour l’occasion !

Un Noël traditionnel en rouge et vert

S’il y a deux couleurs qui évoquent Noël, c’est bien le rouge et le vert. Pour jouer la carte de la tradition, on mise donc sur l’indétrônable sapin tout de boules et de guirlandes rouges vêtu — avec des notes d’argent ou de doré pour harmoniser l’ensemble, — ainsi que sur du linge de table assorti (nappe, chemin de table, serviettes…) et orné de jolis motifs étoilés ou sous forme de rennes, de flocons…, auxquels s’ajoutent bien sûr les typiques branches de houx.

Parez aussi votre intérieur de jolis chandeliers, de lanternes… sans oublier les accessoires qui escortent les fêtes depuis des générations : couronne de l’Avent sur la porte d’entrée, grandes chaussettes accrochées à la cheminée (ou ailleurs si vous n’en possédez pas) et boule de gui suspendue au plafond.

À noter : un Noël traditionnel version moderne

Atmosphère traditionnelle ne signifie pas forcément atmosphère 100 % désuète, bien que cela ait un charme intemporel ! Libre à vous, donc, d’incorporer des accessoires modernes voire design.

Un Noël esprit chalet de montagne

ambiance-chaleureuse-noel

Pour retrouver l’ambiance cocooning des chalets de montagne, rien de tel que de mettre les matières naturelles à l’honneur ! Panier à bûches tressé, trophée en bois de type tête de cerf (éventuellement lumineux), sets de table en jacinthe d’eau, couronne forestière et pommes de pin sont autant d’accessoires qui collent parfaitement à ce thème.

Accessoirisez aussi votre espace avec des cloches en verre abritant des sujets en bois, des éléments en bois flotté, des guirlandes de cœurs en bois… et mettez par-dessus tout l’accent sur le blanc (linge de table, assiettes, bougies, pouf revêtu de fausse fourrure…).

Bon à savoir : une ambiance cosy au sommet !

Pour pousser l’ambiance cosy à l’extrême, n’hésitez surtout pas à joindre au décor des coussins d’ornement, des plaids en laine torsadée et une peau de bête artificielle.

Et pour ajouter un brin de tradition dans cette mise en scène très pure et nature, vous pouvez tout à fait ajouter quelques touches de rouge. Cela réveillera joliment l’ensemble !

Un Noël scandinave tout en pastel

noel-scandinave-pastel

Dans cette thématique on ne peut plus tendance et tout en fraîcheur, on retrouve l’esprit « hygge » du chalet de montagne — avec des matériaux naturels et des textiles chauds, — les tons pastel en plus ! Rose poudré, vert d’eau, bleu ciel, jaune tendre ou encore lilas sont autant de teintes douces sur lesquelles vous pouvez tabler.

Une déco scandinave se doit en outre d’être à la fois simple et élégante. On épure donc au maximum le décor en choisissant des accessoires minimalistes, et on ajoute du graphisme : boules en papier alvéolé, photophores aux formes géométriques, étoiles filaires…

Conseil :  un noël chic et… en or !

Le doré donne un ton très chic, et les Scandinaves l’ont bien compris. Laiton, cuivre, paillettes… ajoutez-en par touches et laissez la magie opérer. La couleur or peut par ailleurs constituer un thème à part entière si vous voulez du 100 % sélect !

Un Noël polaire en bleu glacier

Ici, la banquise s’invite dans votre maison et les ours blancs, pingouins et autres phoques sont les maîtres des festivités ! Pour plus d’originalité, choisissez des personnages en origami. Vous pouvez aussi ajouter une belle guirlande de plumes sur votre table : elle rappellera le sublime harfang des neiges.

Si le blanc et, surtout, le bleu glacier, sont les couleurs qui dominent dans cet univers, on ne résiste pas à l’ajout d’argenté, qui s’harmonise très bien avec l’ensemble et ajoute une note de raffinement.

À noter : un univers qui inspire un certain film d’animation…

Si vous avez des enfants ou des petits-enfants fans de la Reine des neiges, c’est le thème parfait pour introduire des produits dérivés du film. Peluches, figurines, coussins, bonnets… laissez-vous guider par vos envies !

Voilà donc les ingrédients phares pour planter le décor avec style et élégance ! Et toujours en suivant la ligne directrice de votre thème, osez enfin apporter votre touche personnelle en réalisant vous-même de petites décorations. Guirlandes en écorces d’orange, étoiles au crochet, suspensions en papier, mini sapin en bouchon de liège, renne en branchages et pâte à modeler… les idées foisonnent, et votre tablée y sera forcément sensible !

 

Les trois points-clés à retenir sur la décoration de Noël :

  • Noël se prête à toutes les fantaisies décoratives.
  • Même un Noël aux couleurs traditionnelles peut être moderne.
  • Ne pas hésiter à personnaliser sa décoration en se tournant vers le DIY (Do It Yourself).

*hygge : mot d’origine danoise, sentiment de bien-être