salon-jardin-meubles
Comment bien choisir son mobilier de jardin ?

Un salon de jardin doit être choisi avec le même soin qu’un ensemble de meubles destinés à l’intérieur de l’habitation. Du fait de son exposition aux aléas du temps qu’il fait, ses caractéristiques sont à étudier encore plus attentivement. Zoom sur ces meubles un peu particuliers !

Quelles dimensions pour quels usages ?

En fonction de votre style de vie et de votre sens de l’hospitalité, vos attentes en matière de mobilier de jardin seront différentes. Inutile d’acheter une très longue table ou un grand nombre de chaises et fauteuils si vous recevez peu. Par contre, si vous êtes adepte des déjeuners ou dîners en plein air qui réunissent famille et amis au grand complet, le choix sera différent.

Un petit salon de jardin convient donc à une famille limitée aux parents et à deux enfants ou à un couple. Dans ce cas, une table carrée ou ronde, avec au maximum quatre chaises sera parfaite. Il est possible d’opter pour des modèles pliants qui garantissent un gain de place appréciable.

Aussi peu encombrants, les tabourets sont une bonne solution pour économiser de la place : on les glisse sous la table quand ils ne servent pas ou on les empile à l’abri une fois l’hiver venu.

Idéal pour les familles plus nombreuses et les tablées amicales, le mobilier de jardin de grandes dimensions nécessite de posséder un vaste espace en plein air. Optez alors pour une table rectangulaire prévue pour 6 à 8 personnes minimum, voire 10, avec autant de chaises ou fauteuils de jardin. Quant aux matériaux disponibles, le choix est étendu.

Une large gamme de matières

Classique, le bois a toujours la côte. Moins coûteux qu’autrefois, il est désormais à la portée de tous les amateurs de matériaux naturels. Afin qu’il résiste aux conditions extérieures, ce bois a subi des traitements qui le rendent imperméable et imputrescible.

Toutefois, un tel mobilier nécessite un ponçage annuel. Si vous voulez éviter cette contrainte, choisissez une imitation fidèle du bois sans ses inconvénients.

Plus actuel, le PVC dit aussi résine est le matériau des salons de jardin les plus modernes et les plus solides. Les qualités du PVC rendent ce mobilier stable au fil des saisons : sa couleur ne souffre ni du soleil ni des averses !

En outre, ce matériau est très léger. Les meubles de jardin en résine sont donc faciles à transporter. Pratiques côté nettoyage, puisqu’un coup d’éponge suffit, ces tables et chaises sont adéquates pour une villégiature en bord de mer.

Toujours en vogue, le métal est désormais mieux protégé contre les attaques de l’humidité. En version galvanisée, c’est-à-dire enrichi d’une couche de zinc, l’acier vous épargne les taches de rouille et le désagrément de devoir repeindre votre mobilier trop souvent.

Vous pouvez également choisir des meubles d’extérieur qui mêlent les matériaux : du métal avec du verre trempé et du tissu résistant pour les assises des sièges.

Il n’est jamais trop tôt dans l’année pour penser aux beaux jours. Par conséquent, mieux vaut d’ores et déjà chercher son salon de jardin idéal !

Sources :

  • Habitatpresto : http://www.habitatpresto.com/jardin-exterieur/mobilier/227-choisir-mobilier-jardin
  • Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus/bien-choisir-son-salon-de-jardin-l1308222076