moto-decouvrir-europe
Road trip à moto

De l’Irlande à la Sardaigne, en passant par la Croatie, les possibilités de road trips en moto ne manquent pas sur le territoire européen. Découvrez quelques-unes des meilleures routes à emprunter dans chacun de ces pays, le tout suivi de conseils pratiques pour un périple en deux-roues version « grand luxe » !

Road trip en Irlande : du Ring of Kerry à la Sky Road

Parmi les plus belles routes d’Irlande, la Sky Road — ou route du ciel, — qui malgré ses 10 petits kilomètres, saura vous en mettre plein la vue ! Ce joli circuit sinueux situé à l’ouest du pays, dans la région du Connemara (comté de Galway), oscille entre paysages côtiers et collines verdoyantes. Il vous mènera peu à peu sur les hauteurs des montagnes, d’où vous pourrez admirer l’océan Inishbofin à perte de vue.

Au sud-ouest, le Ring of Kerry — ou anneau du Kerry, — localisé dans le comté de Kerry. Ce merveilleux circuit touristique de presque 200 km fait le tour de la péninsule d’Iveragh, et retranscrit à lui seul toute la beauté de l’Irlande. Vous vous arrêterez peut-être pour une petite visite du château de Ross Castle, pour découvrir un peu de l’histoire médiévale irlandaise…

À noter : à gauche toute !

N’oubliez pas qu’en Irlande, comme en Angleterre, on roule du côté gauche de la route. Il vous faudra un petit temps d’adaptation, mais vous prendrez vite vos marques. Faites attention aussi dans les ronds-points : ils se prennent en sens inverse !

Road trip en Sardaigne : cap vers l’Orientale Sarda et la route côtière australe

decouvrir-sardaigne-moto

À l’est de la Sardaigne, entre Dorgali et Tortoli, l’Orientale Sarda, qui est une portion de la route SS125. Traversant une bonne partie du parc national du Gennargentu, elle longe la montagne et offre un panorama sauvage des plus époustouflants. À proximité de Tortoli, attardez-vous sur la splendide petite plage de Spiaggia Marina di Cardedu, surtout fréquentée par les locaux…

Côté sud, la route côtière qui sépare Cagliari et Villasimius serpente à travers les montagnes. Tout au long de ses quelques 50 kilomètres, elle saura vous ébahir et vous offrir un panorama imprenable sur les longues plages de sable blanc, côtoyant une eau cristalline.

Road trip en Croatie : en avant vers la côte Adriatique et la route des vins

decouverte-croatie-moto

En Croatie, s’il y a une route connue d’un très grand nombre de motards, c’est bien celle reliant Dubrovnik et Rijeka. Longeant la côte Adriatique du nord au sud, sur 400 km, les paysages y sont dignes d’une carte postale.

Pour ceux qui souhaitent vivre un road trip gourmand, direction la péninsule d’Istrie, au nord du pays, pour la route des vins. De Pula à Bizet, en passant par Novigrad, vous découvrirez toutes ses richesses gastronomiques, dont le vin Muscat, le vin Teran et les truffes blanches, qui font sa renommée.

5 conseils pour réussir son road trip à moto

Pour partir dans les meilleures conditions, voici notamment ce à quoi vous devrez penser au préalable :

  • Déterminer votre itinéraire : choisissez les lieux que vous désirez visiter et établissez-le en fonction.
  • Trouver vos hébergements : hôtels, chambres d’hôte, auberges, couchsurfing, camping… à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
  • Préparer votre moto : faites un check-up en vérifiant la pression et l’état des pneus, l’état des freins (liquide, plaquettes, disques), le niveau d’huile, l’éclairage ainsi que la tension de chaîne, le cas échéant. Vérifier aussi la date de la dernière vidange, et pensez à faire le plein d’essence avant de prendre la route !
  • Vous équiper convenablement (vous et votre éventuel passager) : équipement de base (pantalon adapté, gants, blouson, bottes et casque homologué) mais aussi, selon votre destination, équipement de pluie (veste et pantalon étanches, voire sur-gants et sur-bottes) et équipement thermique (sous-gants en soie, tour de cou, sous-pull…).
  • Prévoir les bagages appropriés : sacoches, valises, top case…

Bon à savoir : d’autres choses essentielles

À emporter également, une bombe anti-crevaison, un petit coffre à outils, vos papiers d’identité, vos moyens de paiement, votre GPS et/ou votre carte routière, ainsi que le livre de route sur lequel vous aurez noté votre itinéraire.

 

Le continent européen offre ainsi aux férus de deux-roues des routes diverses et variées, que vous aurez grand plaisir à sillonner !

Les 3 points-clés à retenir sur les roads trips à moto :

  • L’Irlande, la Sardaigne et la Croatie font partie des pays incontournables.
  • Itinéraire, hébergements, préparation de la moto, équipement et bagages sont les 5 choses principales à ne pas négliger avant de partir.
  • Penser à emporter notamment road book et GPS.