Préparer sa voiture pour l'hiver
Préparer sa voiture pour l’hiver

La saison hivernale va bientôt débuter et les routes vont commencer à devenir humides, glissantes et/ou enneigées. Il est donc essentiel que vous prépariez votre voiture à ces conditions extrêmes !

Les pneus

La première chose à faire si vous roulez sur des routes qui risquent d’être enneigées est de changer vos pneus ! En passant aux pneus neige, vous avez 50 % de traction en plus que sur des pneus normaux. Il faut donc les privilégier. Ils vous aideront à avoir plus d’adhérence sur des routes enneigées, glacées mais aussi froides qui sont très glissantes.

Il faudra également veiller à la pression de vos pneus. Le froid diminue la pression des pneus et une pression trop basse diminue les performances de votre voiture, augmente votre consommation d’essence et cause une usure plus importante de vos pneus. Assurez-vous donc d’avoir une pression parfaite pour la bonne tenue de route de votre voiture et votre sécurité. Si jamais vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste.

Le moteur

Vérifiez pour commencer l’état de votre batterie, si vous ne maîtrisez pas la mécanique, faites vérifier votre batterie par un professionnel, il pourra ainsi vous dire si celle-ci a besoin d’être changée avant l’hiver !

Pour être vraiment sûr de vous, vous pouvez vous munir de câbles de démarrage ou d’un chargeur de dépannage. Vous serez ainsi certain de ne pas rester bloqué avec une voiture qui ne démarrage plus à cause du froid.

Avec l’hiver qui arrive, il y a quelques changements à opérer dans votre moteur et cela commence avec l’huile. Avec le froid, l’huile de votre moteur va s’épaissir et engendrer des problèmes. Pour éviter ce genre de désagréments, changez l’huile de votre moteur, par une huile spécial Hiver qui est adaptée aux températures très froides.

La visibilité

Pour rouler en toute sécurité, il est essentiel que vous ayez une visibilité parfaite ! Surtout par temps de neige ou de brouillard.

Dans un premier temps, assurez-vous du bon état de vos essuie-glaces. Ensuite, faites le plein de lave-glace d’hiver et prévoyez un bidon plein dans votre coffre.

Après les essuie-glaces, place aux phares. Vérifiez bien leur état et que tous fonctionnent correctement. Ne prenez pas de risques.

Une astuce : vous pouvez faire polir vos phares, ce processus est peu coûteux et il améliorera grandement votre visibilité !

La prudence et la vérification

Commencez par faire un traitement antirouille. Ce procédé aidera votre véhicule à affronter les éléments corrosifs comme le sel pour faire fondre la neige que l’on trouve sur la route en hiver.

C’est un bon investissement pour garder votre carrosserie et vos pièces mécaniques intactes !

Profitez de votre passage chez le garagiste pour faire inspecter votre véhicule et vérifier que toutes les pièces mécaniques sont en bon état pour circuler en toute tranquillité !

Pour terminer, adaptez votre conduite au temps ! Diminuez votre vitesse et redoublez de vigilance et de prudence sur les routes !

Si après vérification, votre voiture semble rencontrer de gros problèmes, Franfinance vous aide à maîtriser vos dépenses imprévues notamment grâce à son crédit auto qui vous permettra de réparer ou racheter une nouvelle voiture avant l’hiver. Avant de souscrire à un crédit, nous vous conseillons de réaliser une simulation crédit consommation. Voir conditions.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Source :

  • http://www.garagedube.com/ “Préparer sa voiture pour l’hiver” (11/01/2016)