voiture-achat-occasion
Comment acheter sa voiture moins cher ?

Achat d’un véhicule : quelles alternatives s’offrent à nous pour payer ce dernier moins cher ?

Lorsqu’on décide de changer de voiture, la question du prix est souvent le critère essentiel pour orienter son choix vers le neuf ou l’occasion en fonction de ses besoins et de ses moyens. Si la première idée est de se rendre chez son concessionnaire, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités d’obtenir des remises parfois considérables, y compris sur le neuf. Explications.

Pensez aux occasions zéro kilomètre

Qu’est-ce qu’une occasion zéro kilomètre ? Il s’agit d’un véhicule en stock et déjà immatriculé par le concessionnaire. Ce procédé a pour simple but d’augmenter le nombre de ses ventes pour réaliser son quota annuel imposé par le constructeur afin de garder ou de bénéficier de remises plus importantes à l’avenir. Par conséquent, ces véhicules entièrement neufs qui n’ont jamais eu de premier propriétaire sont considérés officiellement et commercialement comme des véhicules d’occasion puisqu’ils sont déjà immatriculés. Pour le concessionnaire, le but est également de sortir ces véhicules de ses stocks le plus rapidement possible en raison du coup occasionné. Pour peu que l’on ne soit pas fixé sur un modèle précis, l’occasion zéro kilomètre permet donc de faire une économie importante pouvant atteindre jusqu’à 25 % chez certaines marques.

Les modèles en fin de carrière : de bonnes opportunités

Lorsqu’un modèle est proche d’être renouvelé (restylage ou remplacement par un autre modèle), les constructeurs ont besoin d’écouler leur stock restant. C’est généralement à ce moment-là que l’on voit « fleurir » des séries limitées griffées « Last Edition » ou « Final Edition » par exemple. Il s’agit là de modèles que l’on a généralement suréquipés afin de booster leurs ventes. Là encore, si un véhicule en fin de carrière n’est pas un obstacle pour l’acheteur, voilà une autre opportunité d’acheter du neuf au prix de l’occasion.

Bon à savoir : profitez des « soldes » de fin d’année

La fin de l’année est souvent le moment du bilan pour les concessionnaires. Pour réaliser leur chiffre annuel, ils n’hésitent pas à baisser encore davantage le prix de certains véhicules.

Les modèles « boudés » : vendus avec de fortes remises

Aussi bizarre que cela puisse paraître, certains modèles ne plaisent pas alors qu’ils se révèlent extrêmement fiables et bénéficient d’un excellent agrément de conduite. Les modes se suivent et ne se ressemblent pas, et le marché automobile en fait également les frais. C’est le cas de certaines berlines et plus récemment des monospaces, depuis la forte croissance des SUV. Encore une opportunité de rouler en neuf au prix de l’occasion.

Les mandataires proposent également des tarifs très attractifs

prix-attractifs-mandataires

De plus en plus nombreux, les mandataires automobiles proposent des véhicules à moins 20, 30, 40 % et parfois même plus sur certains modèles. Grâce à un réseau implanté dans toute l’Europe et à un volume d’achat important, ces négociants automobiles disposent de véhicules suréquipés à prix défiant toute concurrence. Leurs stocks sont importants mais ils proposent également des recherches personnalisées en fonction des besoins des clients. N’hésitez pas, les remises sont parfois surprenantes.

Bon à savoir : présents également sur le marché de l’occasion

Si les mandataires proposaient au départ uniquement des véhicules neufs, nombreux sont ceux qui se sont lancés également dans le marché de l’occasion. Là encore, de bonnes affaires sont possibles sur des véhicules d’occasion souvent reconditionnés et même garantis.

La négociation : un élément clé

etape-importante-negociation

Les concessionnaires ont généralement une petite marge de manœuvre et acceptent parfois de rogner sur cette dernière pour aboutir à une vente. Mais certaines marques sont plus généreuses que d’autres. Il vous appartient donc d’en faire le tour pour dénicher la meilleure offre. N’hésitez pas, la négociation a toujours été une pratique courante et comme dit l’adage, « qui ne tente rien n’a rien » !

Le marché de l’occasion : de bonnes opportunités

Si l’on n’a pas forcément les moyens d’acquérir un véhicule neuf, le marché de l’occasion regorge également de bonnes opportunités. À condition d’être un tant soit peu vigilant, il est tout à fait possible de trouver un véhicule correspondant à son choix, sachant qu’une automobile peu perdre sur certains modèles plus de la moitié de sa valeur dès sa quatrième année. Concernant la garantie, il n’y a pas de souci à se faire non plus de ce côté-là, puisqu’il sera possible d’en contracter une via de nombreux organismes spécialisés sur Internet.

 

Le marché automobile est tellement vaste et concurrentiel qu’il est toujours possible d’y faire de bonnes affaires en neuf ou en occasion. Soyez patient, comparez, négociez, et vous aurez de grandes chances de réaliser votre projet. Sachez qu’en dehors de l’achat pur et simple, la location (LOA ou LLD) est une alternative permettant d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion récente à moindres frais.

Les trois points-clés à retenir pour acheter sa voiture moins cher :

  • Les mandataires sont très bien placés au niveau des tarifs.
  • La négociation fait partie intégrante du projet.
  • La location est une excellente alternative à l’achat.