vehicule-coffre-bagage
Acheter un coffre de toit avant de partir en vacances

Envie de prendre le large, mais votre voiture ne peut contenir tous les bagages de la famille ? Le coffre de toit permet d’augmenter la capacité de chargement, mais attention à bien le choisir. Catégories, fixations, types de fermetures différents, on décrypte pour vous les coffres de toit afin que vous puissiez voyager en toute sérénité.

Quel type de coffre de toit choisir ?

La première donnée à sélectionner sera bien évidemment le volume, et ce, que vous vouliez éviter de surcharger le coffre, augmenter vos bagages ou éviter la remorque. Selon que vous êtes un couple en partance pour le ski avec une petite voiture ou désireux de ne rien oublier avec le SUV familial pour les grandes vacances, votre capacité de chargement initiale et recherchée ne sera pas la même.

La plupart des coffres de toit mesurent entre 1 et 2 mètres de long, et se divisent en trois grandes catégories : courts (300 litres environ), mixtes (400 à 500 litres) et longs (600 litres). Les premiers seront adaptés aux citadines (Renault Twingo, Toyota Yaris…), les seconds à des compactes (Ford Focus, Citroën C4 Cactus…), et les autres aux berlines, breaks, monospaces et SUV (Peugeot 5008, Volkswagen Touran…).

Deux types de structures sont aussi à vérifier : rigides ou souples. Les coffres rigides sont généralement les plus volumineux. Ils sont aussi plus résistants aux intempéries et plus sécurisés que les souples, mais ces derniers ont l’avantage d’être plus pratiques lors de l’installation.

Bon à savoir : attention à la surconsommation

Les coffres de toit influent sur le poids et sur l’aérodynamisme, et augmentent donc l’appétit en carburant de votre véhicule. Les versions rigides sont généralement profilées voire équipées de diffuseurs de manière à limiter l’effet, et ils permettent par la même occasion de réduire le bruit additionnel.

Quelle fixation et comment l’installer ?

installer-galerie-toit

Il est nécessaire de posséder une galerie de toit ou des barres de toit afin de fixer le coffre. Quel que soit votre véhicule, il n’est pas possible d’en dépasser l’avant ni de posséder un coffre d’une largeur supérieure à 2,55 m. Il ne peut dépasser d’un mètre à l’arrière (ou 3 m si ajout de feux rouges et de bandes réfléchissantes). Pour le côté pratique, évitez d’opter pour un coffre trop long, pouvant bloquer le hayon de votre voiture.

Plusieurs types de fixations existent, le plus courant étant l’étrier en U (double filetage), nécessitant deux personnes pour son installation. D’autres adoptent le crochet en L (filetage unique), voire des systèmes spécifiques à certaines marques, qui sont plus pratiques et qui peuvent être mis en place par une seule personne mais ils sont souvent plus chers.

Veillez également à ne pas mettre les objets les plus lourds à l’avant ou à l’arrière du coffre (mais au milieu), — cela peut jouer sur la stabilité de l’installation — et à ce que le poids total (avec barre de toit ou galerie) ne dépasse pas l’indication du constructeur de votre véhicule.

À noter : vérifiez régulièrement votre coffre

Même si vous optez pour le meilleur, il se peut qu’une vis faiblisse lors des longs trajets. Pendant les pauses, surveillez l’arrimage pour éviter les surprises. 

Comment fermer son coffre de toit ?

galerie-toit-fermeture

Les modèles rigides sont les plus sécurisés, car ils sont majoritairement équipés d’une fermeture centralisée à clé. Plusieurs types d’accès sont rencontrés selon les modèles : gauche, droite, bilatéral ou arrière.

Les coffres souples possèdent une fermeture éclair pratique pour le chargement — car elle est généralement positionnée sur le côté, — mais ils sont ainsi très vulnérables aux vols, spécialement dans les lieux touristiques. Il est préférable dans ce cas d’y installer un cadenas et de n’y stocker que des objets de faible valeur.

 

Beaucoup de types de coffres existent, mais aussi de profils d’utilisation. Préférez un coffre souple si vous voyagez léger ou avec une citadine. Bien que plus onéreux, les coffres rigides sont plus vastes, sûrs, et limitent la surconsommation. Peu importe le type, installez-le de façon équilibrée sans le surcharger, et vérifiez-le régulièrement.

Les trois points-clés à retenir sur les coffres de toit pour vos vacances :

  • Un coffre souple pour les petits chargements (pratique et moins cher).
  • Un coffre rigide pour les gros volumes (plus aérodynamique et sécurisé).
  • Équilibrez le chargement et vérifiez régulièrement l’installation.