Préparer l’hiver : ne pas avoir froid dehors

29 Oct 2018
Préparer l’hiver : ne pas avoir froid dehors

Que le pays subisse une grosse vague de froid ou que l’on soit naturellement très frileux, il est indispensable de bien se protéger en hiver avant de mettre le pied dehors. Vous recourrez certainement déjà à des astuces plus ou moins efficaces, mais peut-être ne les connaissez-vous pas toutes ? Pour le vérifier, découvrez tout de suite notre arsenal anti-froid !

Pratiquer la technique de l’oignon

Si vous avez une petite expérience de la montagne ou des régions très froides, vous avez sans doute déjà entendu parler de cette technique, qui consiste à superposer 3 couches de vêtements pour rester bien au chaud (et accessoirement, au sec !). Mais attention, pas n’importe quels vêtements ni dans n’importe quel ordre :

  • La première couche doit être constituée d’une matière assurant une bonne respirabilité. On optera donc pour un sous-pull technique léger et près du corps, qui assurera une bonne évacuation de la transpiration.

Bon à savoir : fibre synthétique vs fibre naturelle

Vous retrouverez deux types de sous-vêtements techniques : ceux en fibres synthétiques (généralement, faits à partir de polyester) et ceux en fibres naturelles (faits à partir de laine de mouton mérinos). D’un point de vue confort, thermorégulation et gestion des odeurs, la laine mérinos reste le meilleur choix.

  • La couche intermédiaire, qui va servir à isoler la chaleur corporelle, doit être composée d’un pull (plus ou moins épais selon votre sensibilité au froid) en fibres synthétiques de type polyamide, comme on en retrouve dans les polaires et les duvets.
  • La troisième et dernière couche, vouée à vous protéger des éléments (pluie, vent, neige), se composera pour sa part d’une matière à la fois imperméable et respirante, de façon à ce que la transpiration transférée par la première et la seconde couche s’évacue correctement. Comme pour la couche intermédiaire, adaptez l’épaisseur en fonction du froid ressenti.

doudoune-chaleur-froid

À noter : bien préserver aussi le reste du corps

À cette panoplie, vous pouvez aussi ajouter un caleçon long thermique et respirant (toujours en laine mérinos, idéalement), à mettre sous votre pantalon, voire même un sur-pantalon, des guêtres… Pensez aussi à bien protéger vos extrémités : gants, sous-gants (en soie), bonnet, chaussettes et cache-nez bien chauds.

S’assurer du bon fonctionnement du système de chauffage de son véhicule

Avant d’entrer dans la saison hivernale, une petite vérification du radiateur de chauffage — ou aérotherme — de votre voiture s’avère nécessaire. Soyez attentif à tout symptôme de disfonctionnement : odeur désagréable, fuite de liquide de refroidissement ou condensation dans l’habitacle, voire absence de chaleur (l’aérotherme peut dans ce cas être bouché ou encrassé). S’il y a nécessité à le changer ou à le désencrasser, vous pouvez le faire vous-même si vous le pouvez. Sinon, une petite visite au garage s’impose. Il est recommandé de le faire pour éviter de faire face à des pertes de chaleur lors de l’activation du système de chauffage.

Se faire livrer à domicile

livrer-repas-maison

De nos jours, de nombreuses entreprises proposent la livraison à domicile, notamment pour les courses. C’est un moyen comme un autre de se prémunir du froid, surtout que les commandes peuvent se faire en un clic !

Adapter son alimentation

Manger davantage de protéines vous aidera à vous réchauffer plus facilement. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que l’organisme utilise beaucoup d’énergie pour les digérer, ce qui favorise la chaleur corporelle.

Ne pas surchauffer son habitation

Lorsque l’on passe d’un environnement trop chaud — aussi douillet que cela soit ! — au froid de l’extérieur, les vaisseaux sanguins se contractent soudainement et les extrémités ne sont plus alimentées correctement. Résultat : elles deviendront vite froides. Mieux vaut donc baisser un peu le chauffage chez soi (une vingtaine de degrés, c’est l’idéal).

 

Vous voilà armé pour braver le froid hivernal ! Et pour être au top, n’oubliez pas de vous équiper en crèmes pour protéger vos mains, votre visage et vos lèvres de la sécheresse.

Les 3 points-clés à retenir sur les astuces anti-froid pour l’hiver :

  • Les combiner pour une protection optimale.
  • Prioriser les sous-vêtements en fibres naturelles.
  • Ne pas surchauffer son habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser