Mariage en plein air, que faut-il ?

28 Fév 2018
Mariage en plein air, que faut-il ?

Organiser un mariage en extérieur : mode d’emploi

Les jeunes mariés nous inondent de leurs photos de mariage en plein air. C’est frais, convivial et terriblement joli. Il faut dire que se marier sous les étoiles, dans un parc ou au milieu d’un bois, ça a vraiment plus d’allure que dans la classique salle de fêtes. Alors c’est décidé, nous aussi on veut se marier en plein air. Et pour ça, on veut mettre toutes les chances de notre côté.

Mariage en plein air : trouver un lieu idéal

Pour ceux qui ont la chance d’avoir une superbe maison de famille et son jardin attenant, le lieu est tout trouvé. Mais rien n’empêche d’envisager de se dire oui dans un bois, un champ ou même sur la plage. Seule différence ? Des autorisations sont nécessaires auprès des propriétaires privés ou de la mairie.

Attention à la météo capricieuse

intemperies-mariage-exterieur

S’il y a bien un poste sur lequel personne ne peut parier, c’est bien la météo. Et autant se marier en plein air sous le soleil a son charme, autant sous la pluie, plus personne n’y verra d’intérêt. Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut penser à louer des tentes ou des abris.

Plus tendance que les classiques tentes de réception en plastique blanc, il existe aujourd’hui de jolies alternatives comme des tipis ou des toiles tendues. C’est très esthétique et plutôt pratique pour accueillir les invités en cas de pluies torrentielles. Et décoré avec quelques coussins colorés posés sur le sol, des fleurs et des bougies, le résultat sera superbe.

Des activités balisées

Qui dit mariage en extérieur dit multiples activités : jeux collectifs et conviviaux, dégustation de produits gourmands, photobooth amusant, etc. Mais pour que les invités puissent facilement les trouver, il faut pouvoir les indiquer.

 [Idée de DIY parfaite pour réaliser soi-même ses panneaux]

Pourquoi de jolies pancartes directionnelles en bois ont leur utilité ? Parce qu’elles auront été réalisées en amont par les futurs mariés eux-mêmes. Elles deviendront de véritables éléments de décoration du mariage et ajouteront une touche supplémentaire de convivialité à la soirée. Quelques planches, un peu de peinture, et le tour est joué.

Quelles activités pour un mariage en plein air ?

mariage-exterieur-activities

Les bars et les ateliers de dégustation sont tendance depuis quelques années : bar à thé, à café, à bière, à smoothie ou même à limonade. Mais les foodtrucks ne sont pas en reste. Là aussi, le choix est vaste. Certains proposent même de déguster des plats simples, mais revisités façon gastronomie. Un programme alléchant.

Côté activité, les jeux d’extérieurs ont toujours autant de succès chez les petits et les grands. On pense par exemple au jeu de la pêche aux canards, à la pétanque, aux fléchettes ou au Molki.

[Les dernières tendances en matière d’activités] 

De petites nouveautés ont fait leur apparition ces derniers mois. Parmi elles les bars à fleurs et à tatouages éphémères ont le vent en poupe. Dans le premier cas, on encourage les invités à réaliser une couronne de fleurs, un bracelet végétal ou une boutonnière fleurie. Dans le second, on leur propose de prouver leur amour aux jeunes mariés en se tatouant leurs initiales, des cœurs ou d’autres motifs.

Des cadeaux d’invités étudiés

Pour un mariage en plein air, pourquoi ne pas échanger les traditionnelles dragées contre des chapeaux, des lunettes de soleil ou même des plaids (parfaits pour accueillir les invités sur l’herbe en journée et couvrir les épaules à la nuit tombée) ? Car c’est finalement ce qui pourrait leur être le plus utile sur le moment.

Un éclairage romantique

Manger sous les étoiles est terriblement romantique. Mais manger dans le noir l’est nettement moins. Sauf qu’apporter de l’électricité au cœur d’un bois n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Se marier en plein air nécessite donc d’investir dans la location de groupes électrogènes.

Et pour que l’ambiance tienne toutes ses promesses, le type d’éclairage doit être soigneusement choisi. Exit les spots de chantier avec leur lumière aveuglante. On privilégie les bougies et les guirlandes lumineuses plus douces et poétiques.

Mais ce qui donnera principalement le caractère inoubliable à cette journée, ce seront les mariés. Alors pas question de trop se mettre la pression pour organiser un mariage en plein air. Le principal est d’en profiter.

Les trois points-clés à retenir pour un mariage en plein air réussi :

  • Penser à un plan B en cas de mauvaise météo ;
  • Anticiper les contraintes techniques comme le manque d’électricité ou de sanitaires ;
  • Soigner les détails et l’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser