Pourquoi s’équiper d’un poêle à bois

Depuis plusieurs années les poêles à bois ont la côte au détriment des cheminées traditionnelles.

Quelles motivations

Un poêle à bois, ou à granulés, est une solution de chauffage considérée comme neutre écologiquement. Le plus souvent, il vient remplacer une cheminée ou peut être posée facilement avec un conduit extérieur court. La plupart des types d’habitations sont éligibles et il est même possible d’en installer en appartement. Si l’immeuble est ancien il dispose sûrement d’un conduit d’évacuation des fumées à laquelle vous pourrez vous raccorder. Si votre appartement n’en possède pas il est possible d’effectuer une extraction par la façade, bien que cela nécessite l’accord de la copropriété.

Le poêle à bois est une installation qui permet le plus souvent de compléter un système de chauffage traditionnel, son atout est d’être plus petit qu’une cheminée, la combustion est facilitée et l’entretien plus aisé.

 

Comment choisir son poêle?

2 types de poêles

Deux types de poêles s’offrent à vous. Le poêle à bois et celui à granulés. Le poêle à bois diffuse de la chaleur par rayonnement et nécessite plus d’attention. La chaleur sera diffusée dans la pièce mais aura tendance à peu se disperser. Bien sûr, le crépitement des flammes et l’authenticité des bûches sont un critère de choix important.

Les poêles à granulés ou pellets diffusent leur chaleur par ventilation, la chaleur est plus constante et surtout elle dure plus longtemps. Le poêle à granulés possède un grand avantage : il est programmable ! Ainsi sur certains modèles vous pourrez utiliser ce système et même le préférer en mi-saison à votre chauffage traditionnel. Notez aussi que le ventilateur peut être bruyant par moments.

 

Investissement pour l’achat d’un poêle

L’investissement dans un poêle est un calcul à long terme. Sachant que le coût par centime du pouvoir calorifique (PCI) d’un poêle à bûches est de 3 à 3.5 centimes par kWh, et que les poêles à granulés ont un PCI de 4.7 à 6.7 centimes du kWh.   D’autant plus qu’à l’achat les poêles à bûches débutent à 1500€ et les poêles à granulés eux; plus sophistiqués; coûtent 20 à 30% plus cher. Néanmoins ces derniers permettent de réelles économies sur le chauffage traditionnel, surtout si votre maison est au chauffage tout électrique.

Pour ce type d’achat , pensez au prêt personnel Franfinance et bénéficiez de conseil ainsi que d’un réel suivi. Des assurances vous permettent de vous équiper en toute sérénité.

Côté entretien, les conduits doivent être ramonés en règle générale deux fois par an, par un professionnel qualifié. Il vous délivrera un certificat de conformité. Tous les deux ans les poêles à granulés seront révisés par un installateur pour vérifier leur efficacité.

La bonne nouvelle côté facture, c’est le crédit d’impôts. Pour l’achat d’un poêle à bois labellisé flamme verte, vous bénéficierez en plus d’un taux de TVA réduit de 15% pour un appareil neuf et 30% pour un renouvellement. Cela fonctionne si l’achat et le montage est réalisé par la même entreprise et qu’elle est certifiée RGE.

Dépêchez-vous de vous équiper, le temps rafraîchit vite !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.