Les travaux à faire d’avril à juin

28 Fév 2018
Les travaux à faire d’avril à juin

Travaux intérieurs et extérieurs : sachez anticiper !

Qu’il s’agisse de réalisations neuves ou de travaux de rénovation, certaines tâches ne s’improvisent pas et l’un des critères à prendre en compte en premier lieu avant de se lancer est le choix de la période idéale. Le printemps est souvent plus propice à ce genre de travaux. Les jours s’allongent, les températures remontent, c’est le meilleur moment pour s’y mettre, de façon à profiter de ses installations dès l’été pour les aménagements extérieurs, ou d’anticiper avant le retour de l’hiver.

Construire sa piscine

piscine-construction-maison

Qu’elle soit enterrée ou hors sol, la construction d’une piscine nécessite quelques aménagements. Terrassement du sol, déclaration de travaux en mairie, il faut s’y prendre de « bonne » heure afin de pouvoir en profiter dès l’arrivée des beaux jours. Le choix de la période dépendra également du type de bassin :

  • La piscine enterrée : si les démarches administratives nécessaires à la réalisation de ce type de projet prennent un certain temps (délai de commande, permis de construire…), mieux vaut anticiper et les entreprendre l’automne précédent les travaux. Cela permettra de commencer ou faire commencer les travaux dès la sortie de l’hiver, le but étant de faire son premier plongeon dès l’été. Ce type de piscine nécessite des temps de séchage particuliers, mieux vaut donc s’y prendre au plus tôt.
  • La piscine modulaire ou hors sol : elle nécessite moins de travaux et est plus facile à installer. Son installation peut donc se faire plus tardivement, voire peu avant l’été pour les modèles hors sol.

Notre conseil : tenez compte des délais en mairie

En cas de demande de permis de construire, un délai de deux mois est généralement nécessaire pour obtenir une réponse. Sachez donc anticiper pour pouvoir démarrer les travaux en temps voulu.

Aménager une terrasse

La période d’avril à juin est également idéale pour aménager une terrasse extérieure. On en profite généralement en été entre amis, le printemps est donc propice à ce genre de travaux. De plus, les températures deviennent plus agréables, les sols deviennent plus mous après le dégel et le retour du soleil apporte parfois la motivation nécessaire. Les matériaux modernes, notamment le bois, permettent aujourd’hui de faire soi-même de magnifiques réalisations et dans des délais relativement courts.

Changer son système de chauffage

Si l’envie vous prend de changer votre chaudière, de remplacer votre vieille cheminée par un poêle à pellets plus écologique, la période d’avril à juin est celle où les chauffages sont généralement coupés ou le moins utilisés. C’est également le meilleur moment pour procéder au démontage des anciennes installations. Si nécessaire, un chauffage d’appoint pourra éventuellement pallier un besoin ponctuel pendant les travaux.

Refaire sa décoration intérieure

travaux-renovation-interieur

De temps en temps l’envie nous prend de changer toute la décoration de la maison. Peintures, tapisseries, revêtement de sol, tout y passe…

L’hiver, il fait trop froid et l’été, trop chaud dit-on souvent. Et en plus, la période estivale est également celle des vacances… Là encore, le printemps est la saison qui se prête le mieux à ce genre de travaux. Le chauffage est en général coupé, on peut aérer en ouvrant portes et fenêtres et faire par la même occasion les inévitables allers-retours de la maison à la cave ou au garage sans trop d’inconvénients.

Les températures douces mais pas trop élevées sont également idéales pour un séchage optimal des peintures ou de la colle des tapisseries.

 

La sortie de l’hiver est généralement la plus propice à de nombreux travaux. En plus du climat plus favorable, l’envie y est également plus forte qu’à l’approche de l’hiver. Envie de renouveau, de préparer les beaux jours ou d’anticiper l’hiver suivant ? Le moment est venu de se lancer. Et les commerçants l’ont bien compris car le printemps est également la période où les promotions fusent tous azimuts.

Les trois points-clés à retenir sur les travaux à faire d’avril à juin :

  • Anticiper ses travaux est le meilleur moyen de les réussir.
  • Ne pas négliger les délais liés aux démarches administratives si elles sont nécessaires.
  • Cette saison se prête aussi bien aux travaux extérieurs qu’intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser