Studio : cloisonnez sans travaux

25 Mai 2018
Studio : cloisonnez sans travaux

Un studio ayant par définition une surface réduite, chaque cm² compte. Pour en délimiter les différents espaces et ainsi profiter d’un cadre de vie agréable, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à des cloisons en dur, qui ont une fâcheuse tendance à assombrir et à surcharger la pièce. Avec nos multiples astuces déco, vous pourrez structurer idéalement votre petit logement, sans le dénaturer !

Le rideau

Grand classique, le rideau apporte une touche aérienne et est sans doute l’une des solutions les plus économiques. À ouvrir ou à fermer, il est parfait pour séparer la chambre de l’espace salon. Pour le poser, rien de plus simple : un câble tendu entre deux murs et le tour est joué !

Le panneau coulissant

Décliné dans tous les styles et matières, le panneau coulissant est la solution par excellence pour gagner en intimité sans obstruer le passage. Pour séparer la pièce principale de la salle de bains sans perdre trop en luminosité, vous pouvez par exemple opter pour des panneaux transparents au léger floutage.

Bon à savoir : la verrière en mode coulissant

En plus d’apporter du cachet, la verrière laisse filtrer la lumière sans cacher la vue. Et elle ne nécessite pas forcément d’être intégrée à un mur. Vous pouvez en effet la trouver sous forme de panneau coulissant, idéal pour séparer la cuisine de la chambre et ainsi limiter les odeurs lorsque vous cuisinez.

L’étagère en escalier

design-etagere-appartement

Dans sa version traversante, plus précisément avec des niches ouvertes de part et d’autre, l’étagère en escalier s’invitera élégamment chez vous, sans surcharger la pièce. Vous bénéficierez de plus d’un espace de rangement appréciable.

Le jardin vertical

Rien de tel que d’ajouter une petite touche végétale chez soi. Avec le jardin vertical, toutes les fantaisies sont permises. Vous pouvez par exemple installer une treille pour y faire grimper vos plantes ou une étagère suspendue destinée à recevoir des pots de fleurs. Il existe même des paravents intégrant des jardinières.

Les panneaux japonais

Posés sur rails, les panneaux japonais, au même titre que le panneau coulissant ou le rideau, permettent de moduler votre espace à votre guise. Épurés et délicats, ils s’intégreront en toute légèreté dans votre logement.

L’armoire double-face

Dans le cas où votre porte d’entrée s’ouvre directement sur la cuisine, l’armoire double-face s’impose comme la solution pratique par excellence. Elle va vous permettre de définir votre hall d’entrée tout en occultant l’espace cuisine, et bien sûr vous offrir une belle capacité de rangement d’un côté comme de l’autre.

Le paravent

En bois, en plastique, en métal ou encore en bambou, le paravent s’invite en tout lieu et se plie au moindre de vos besoins. On le préférera notamment pour créer un petit coin bureau ou repas plus intimiste.

À noter : le paravent, oui, mais pas plein !

Comme de très nombreux produits, le paravent se décline en version plus ou moins ajourée. Une bonne astuce là encore pour éviter d’assombrir la pièce.

Le secrétaire

Malin, le secrétaire est un meuble deux en un qui vous permettra de créer instantanément un coin bureau séparé du salon. Préférez une belle hauteur, pour gagner en rangement, ainsi que des casiers ouverts, toujours dans le but de laisser passer la lumière.

Le mur en corde

deco-interieur-studio

Plus originale et accessible aux petits budgets, cette ultime solution vous enchantera si vous aimez de DIY (Do It Yourself) et les matières naturelles. Concrètement, il vous suffit de percer des trous (plus ou moins distanciés selon le degré d’intimité souhaité) dans deux tasseaux puis d’y passer des cordes, que vous nouerez à chaque extrémité. Vous n’aurez alors plus qu’à fixer vos tasseaux au sol et au plafond.

 

Faciles à installer, peu coûteuses et adaptables à toutes les situations ainsi qu’à toutes les atmosphères, les cloisons mobiles et autres séparateurs de pièces vous font gagner en confort. Ils n’impactent ni sur la circulation ni sur la luminosité, et augmentent de façon certaine la fonctionnalité et l’élégance de votre logement.

Les trois points-clés à retenir pour cloisonner votre studio sans travaux :

  • Privilégier les meubles intégralement ouverts, la transparence et les finitions ajourées pour laisser passer la lumière.
  • Penser à la verrière coulissante pour séparer la cuisine de la chambre avec style et efficacité.
  • En cas de budget restreint, se tourner vers les rideaux ou le DIY (Do It Yourself).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser

Les travaux à faire d’avril à juin

Les travaux à faire d’avril à juin

Maison

28 Fév 2018

Travaux intérieurs et extérieurs : sachez anticiper ! Qu’il s’agisse de réalisations neuves ou de travaux de rénovation, certaines tâches ne s’improvisent…