Maison : quels travaux réaliser selon la saison ?

28 Fév 2017
Maison : quels travaux réaliser selon la saison ?

À chaque saison ses travaux dans la maison ! Que ce soit pour des raisons d’économie, de confort ou de décoration, certains moments de l’année sont plus propices à certains types de travaux. Côté Projet vous propose un calendrier d’entretien et de travaux à faire, saison après saison, pour une habitation au top !

Printemps : des travaux pour préparer la suite de l’année

Améliorer son isolation – L’isolation protège du froid en hiver, mais vous aide aussi à conserver la fraîcheur pendant l’été. Le printemps est donc la saison idéale pour améliorer l’isolation des combles ou changer ses fenêtres afin de ne pas souffrir de la chaleur l’été et limiter l’usage de la climatisation.

Aménager la terrasse et le jardin – Les beaux jours se préparent au printemps. Embellissez votre terrasse, aménagez vos allées de jardin, construisez un abri ou une tonnelle et enfin plantez votre gazon ainsi que les fleurs qui viendront agrémenter votre extérieur. Et si vous pensiez aussi à nettoyer et remettre en route votre piscine ?

S’approvisionner son bois de chauffage – Avec l’arrivée des beaux jours, inutile de penser au chauffage ? Que nenni ! Les professionnels recommandent de commander vos stères de bois dès le mois de mars. Votre bois aura le temps de sécher pendant le printemps et l’été. Enfin, vous vous fournirez plus facilement qu’à la fin de l’été et bénéficierez sans nul doute de tarifs plus attractifs.

Été : optimisez votre habitat de fond en comble

Changer ou faire réviser votre chaudière : Ne pas avoir de chauffage pendant les journées chaudes ne vous dérangera pas ! C’est donc la bonne période pour l’améliorer ou le remplacer. Profitez aussi de cette période pour faire l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière : les entreprises d’entretien sont moins occupées qu’en automne quand les premiers frimas font tousser les chaudières mal réglées.

Entretenir son toit et ses murs extérieurs – C’est le moment idoine pour nettoyer, réparer ou changer son toit : ces travaux sont bien plus faciles à réaliser sous le soleil que dans le froid. Pensez aussi à vous occuper de vos gouttières qui s’obstruent en automne et en hiver. L’été est aussi la bonne période pour s’occuper des murs extérieurs en particulier l’isolation ou la peinture de vos volets, fenêtres en bois ou ferronneries.

Repeindre votre intérieur – Il est également plus agréable de refaire ses peintures intérieures en été. Vous pouvez aérer facilement les pièces pour évacuer les odeurs, poussières de ponçage ainsi que les vapeurs de produits polluants que contiennent certaines peintures.

Automne : réalisez vos travaux avant l’hiver

Donnez un coup de frais à votre jardin – Pensez aux petits gestes qui feront plaisir à votre jardin ! Désherbez, supprimez les mousses sur les arbres, ramassez les feuilles mortes pour en faire du compost ou protéger les arbres fragiles en les plaçant à leur pied. L’automne est également le moment de tailler vos haies et buissons qui ont peut-être poussé dans tous les sens pendant l’été. Et si votre haie est parsemée en hiver, c’est aussi le bon moment pour installer une palissade qui protègera la maison de la vue extérieure.

Préparer la construction d’une piscineC’est décidé, l’été prochain, vous vous baignerez dans votre jardin !  Si vous optez pour une piscine enterrée, il vous faudra débuter les travaux dès le début de l’automne afin de terrasser puis aménager le terrain. Pour une piscine en coque, la fin de l’automne est conseillée, la terre étant rendue meuble par l’humidité. Et le chantier pourra se poursuivre tout au long de l’hiver.

Hiver : faites des travaux en pensant aux lendemains !

Penser au confort de la maison – Les problèmes d’humidité de l’air (hygrométrie) sont plus visibles et gênants en hiver. Manque de ventilation, mauvaise étanchéité et chauffage peuvent être la cause d’un air intérieur trop humide ou à l’inverse trop sec. Dans l’idéal, le taux d’humidité doit se situer dans une fourchette comprise entre 40  et  60 %. Surveillez les moisissures, nettoyez bien les ventilations, changez joints et robinetterie abîmée… Et commencez à songer aux travaux d’isolation et de chauffage à mener durant la belle saison.

Élaguer les arbres – La plupart des arbres doivent être taillés quand la sève est bien redescendue et donc en hiver. Les arbustes à floraison estivale doivent eux être taillés à la fin de l’hiver. En revanche, si vous voulez des fleurs, ne touchez pas aux arbustes à fleurs de printemps.

Rêver et planifier – Il fait si froid dehors… Alors installez-vous au chaud et imaginez vos futurs travaux. Feuilletez vos livres de décoration, plongez-vous dans les tableaux d’inspiration sur Pinterest, imaginez votre nouvelle décoration et planifiez les futurs travaux !

Voilà ! Si l’été et le printemps sont généralement propices pour les travaux, vous pouvez aménager et améliorer votre maison tout au long de l’année avec le  crédit travaux de Franfinance.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser