Aller fêter Thanksgiving à New York

29 Oct 2018
Aller fêter Thanksgiving à New York

Chaque année, le quatrième jeudi de novembre, est célébrée une fête très populaire outre-Atlantique… Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de Thanksgiving ! Si toutes les grandes villes américaines célèbrent l’événement, c’est bien à New York qu’il faut être ce jour-là pour passer un moment inoubliable ! D’autant que bien d’autres événements ont lieu au cœur de la Grosse Pomme durant les mois de novembre et décembre… Petit tour d’horizon des immanquables !

Avant toute chose, un peu d’histoire…

Pour cerner l’histoire de Thanksgiving, il faut remonter à quelques siècles plus tôt, plus précisément en 1620. Le 26 novembre de cette année-là, une centaine de Pères pèlerins arrive à Plymouth (Nouvelle-Angleterre) à bord du désormais célèbre Mayflower. Certains fuient les us et coutumes trop libertaires d’Amsterdam, d’autres la persécution religieuse britannique.

La rudesse du premier hiver et le manque de nourriture a raison de la moitié d’entre eux. Aux pilgrims survivants, il faut patienter l’automne suivant et l’aide de deux Indiens Iroquois pour voir les moissons abonder. C’est en l’honneur de cette première récolte que le gouverneur William Bradford décrète trois jours de prières et de fête. Si cette coutume s’étend progressivement à d’autres colonies, ce n’est qu’en 1863 que le jour de l’Action de grâce est décrété le dernier jeudi du mois de novembre, par le président Lincoln. En 1941, Franklin Roosevelt proclame Thanksgiving fête nationale, et ce jour devient donc férié.

Bon à savoir : de tradition religieuse à moment de partage en famille

Thanksgiving a perdu progressivement de sa dimension religieuse, et est aujourd’hui davantage un moment de partage en famille. On se réunit pour déguster un repas gargantuesque composé de la traditionnelle dinde farcie, de patates douces, de gelée de canneberge ou encore d’une tarte à la citrouille. L’état d’esprit qui règne autour de la table est semblable à celui de Noël.

La fameuse Macy’s Thanksgiving Day Parade

festival-new-york-thanksgiving

Si vous avez la chance d’être de passage à New York le jour de Thanksgiving, vous vous devez d’assister à l’immanquable Macy’s Thanksgiving Day Parade, qui anime la ville durant trois heures (départ donné dès 9 h du matin). Organisée par la chaîne de grands magasins Macy’s, et ce depuis 1924, on y voit défiler des chars portant de gigantesques ballons colorés à l’effigie de personnalités ou de personnages de dessins animés, ainsi que des orchestres d’harmonie jouant des fanfares. Des artistes (chanteurs, danseurs…) et des célébrités se joignent également à la fête.

Bon à savoir : un événement qui attire les foules

La Macy’s Thanksgiving Day Parade attire chaque année plusieurs millions de spectateurs. Pour être bien placé, mieux vaut donc arriver très tôt ! Pensez aussi à vous renseigner sur les meilleurs points de vue, en fonction des routes empruntées par le cortège.

Le Black Friday

soldes-black-friday

Le lendemain de Thanksgiving, place au Black Friday, qui marque le coup d’envoi des achats de Noël. C’est aussi le jour où les commerçants proposent les soldes les plus importants de l’année. Si vous voulez vous faire plaisir sans trop dépenser, c’est le moment où jamais !

À noter : le vendredi n’est pas le seul jour « noir »…

Dans certains magasins, le Black Friday démarre dès le jeudi soir, et dans la plupart, il se prolonge tout le week-end.

Que voir et faire d’autre à New York en novembre et décembre ?

Depuis 1970 a lieu, chaque premier dimanche de novembre, le marathon de New York. Que vous souhaitiez fouler l’asphalte ou simplement encourager les coureurs, ne loupez pas non plus cette course géante, longue de 42 km.

À noter : des inscriptions encadrées

En 2017, le marathon a réuni quelque 50 000 participants. Autant dire que les places sont limitées et que pour obtenir un dossard, il faut s’y prendre longtemps à l’avance. Par ailleurs, mis à part si vous avez la chance d’être tiré au sort à la loterie des inscriptions, il vous sera extrêmement compliqué d’obtenir un dossard par vos propres moyens. Ce sont en effet généralement les agences de voyages partenaires de l’événement qui prennent en charge l’inscription des coureurs étrangers. Dernier point important : ces agences sont tenues de vous vendre un pack comprenant, en plus du dossard, le billet d’avion et la réservation de l’hôtel.

Parmi les autres événements d’ampleur, il y a le Veteran Day’s Parade (défilé en l’honneur des anciens combattants) et le New York Comedy Festival (festival du rire), qui se déroulent début novembre.

Durant les mois de novembre et décembre, les concerts et autres expositions sont également nombreux à New York. Vous pouvez aussi prévoir une visite guidée avec un guide français, pour découvrir les quartiers phares de la ville…

 

En bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer à la période de Thanksgiving dans la belle ville de New York, et vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête !

Les 3 points-clés à retenir sur la fête de Thanksgiving à New York :

  • Thanksgiving est une tradition ancrée dans la culture américaine depuis des centaines d’années.
  • Cette fête est devenue davantage familiale que religieuse.
  • La Macy’s Thanksgiving Day Parade, le Black Friday et le marathon de New York font partie des événements majeurs à ne pas louper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser

Où partir en octobre ?

Où partir en octobre ?

Loisirs

01 Oct 2018

L’automne, particulièrement au mois d’octobre, est sans doute l’une des périodes les plus propices à une petite escapade. Cela permet…

Road trip à moto

Road trip à moto

Loisirs

23 Août 2018

De l’Irlande à la Sardaigne, en passant par la Croatie, les possibilités de road trips en moto ne manquent pas…