Rachat de crédit ou renégociation : quelles différences ?

02 Nov 2017
Rachat de crédit ou renégociation : quelles différences ?

Quand la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers est relativement importante, comme c’est le cas en ce moment, la question vient à se poser : faut-il renégocier son emprunt ou le racheter ? Deux options loin d’être équivalentes en termes de frais et de gains. Voici un point sur ces deux solutions qui s’offrent à l’emprunteur.

Depuis quelque temps, les taux d’intérêts des emprunts immobiliers n’en finissent pas de baisser. Cette  évolution amène l’emprunteur ayant contractualisé un crédit à un taux plus fort à considérer deux options. Renégocier son crédit avec sa banque ou alors faire racheter ce dernier par une autre banque.

La renégociation

Son principe : proposer à votre banquier de revoir les conditions du prêt immobilier contractualisé à une période où le taux était plus fort.

Si la banque vous considère comme un client fiable, la renégociation sera d’autant plus aisée, débouchant sur la réalisation d’un avenant. A l’inverse, votre banque peut vous proposer une renégociation qui ne sera pas à votre avantage, avec une baisse du taux d’emprunt que vous jugerez peut-être insuffisante.

Un conseil : pour que la renégociation soit à votre avantage, présentez des simulations de rachat des prêts immobiliers que vous avez demandées à plusieurs banques. Cela peut constituer une base de discussion.

Le rachat de crédit

Dans le cas d’un rachat de crédit, une banque concurrente rachète votre prêt à votre banque d’origine. Le rachat de crédit peut-être une solution si votre banque refuse une renégociation de votre crédit ou si les conditions de la renégociation proposées vous sont trop défavorables.

L’inconvénient : cette option peut être plus onéreuse. Les frais de dédommagements de votre ancienne banque pouvant s’avérer coûteux, et sans possibilité de négociation.

Un conseil : commandez des projections chiffrées en amont, afin que ce rachat de crédit ne vous fasse pas perdre d’argent par rapport à votre précédent prêt.

Franfinance vous propose une solution de rachat de crédit, que vous pouvez consulter en suivant ce lien.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sources :

  • Immobilier Danger : https://www.immobilier-danger.com/Est-il-preferable-de-renegocier-ou-779.html
  • Meilleur Taux : http://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/simulation-de-pret-immobilier/renegociez-votre-credit-immobilier/difference-entre-rachat-et-renegociation.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser