Comment organiser son mariage sans stress ?

29 Nov 2017
Comment organiser son mariage sans stress ?

Le plus beau jour de votre vie approche ! Pour ne rien manquer de cet événement et en profiter un maximum, découvrez la liste des choses à faire pour organiser votre mariage sans stress.

La liste des invités

En petit ou en grand comité, la liste des invités peut vite devenir un calvaire. En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez commencer à dresser la liste des personnes que vous souhaiteriez voir à votre mariage. Pensez à votre vin d’honneur et à votre repas, au vin d’honneur il est coutume d’inviter des connaissances plus ou moins proches de votre couple. Le repas est davantage réservé à la famille et à vos amis proches. Le budget que votre partenaire et vous aurez fixé vous permettra de vous projeter plus concrètement et plus facilement. Si vous souhaitez réaliser le mariage de vos rêves, la souscription à un crédit mariage peut devenir une solution pertinente qui couvrira les dépenses liées à l’organisation de votre cérémonie comme les alliances, la tenue des mariés ou les animations.

Trouver la salle de réception

Une fois la liste des invités dressée, vous pouvez commencer à rechercher le lieu qui accueillera votre réception. Il est recommandé d’anticiper cette démarche au moins 1 an avant la date de votre mariage pour pouvoir avoir le choix car selon les régions certaines salles sont réservées 2 ans à l’avance, c’est le cas du sud et de la Bretagne. Le choix du lieu de votre réception doit prendre en compte le nombre d’invités et se prêter à votre thématique si vous avez choisi d’en fixer une. Pour réaliser des économies sur la décoration et vous faire plaisir sur d’autres choses, pensez aux astuces DIY (Do it yourself) qui rendront unique votre décoration.

Le vin d’honneur et le repas

Le vin d’honneur précède le repas, cette réception permet aux mariés de remercier les invités et de partager un moment avec eux. Le vin d’honneur ne doit pas durer plus de 4h. Votre traiteur peut vous aider à composer votre vin d’honneur en choisissant la bonne quantité et les mets appropriés. Le format buffet ou cocktail dinatoire est souvent privilégié lors d’un vin d’honneur car, considéré comme plus convivial ce format permet aux invités de se déplacer et de discuter avec tout le monde. Le buffet peut également être une solution avantageuse pour le repas de votre mariage, vous pourrez ainsi réaliser une économie sur le service en salle. Plus conventionnel, le repas servi à table vous permettra de partager un moment privilégié avec votre table. Cette formule peut impliquer la présence d’un personnel de service.

Source :

  • Radins.com : https://www.radins.com/dossiers/mariage/organiser-son-mariage-par-ou-commencer,192.html
  • Réussir Ma Vie : https://www.reussirmavie.net/Comment-preparer-son-mariage_a1328.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser