8 astuces pour réduire son budget de mariage

26 Juin 2017
8 astuces pour réduire son budget de mariage

En moyenne, le budget d’un mariage en France se situe autour de 8000 euros. Une somme conséquente que certains futurs mariés ne sont pas disposés à débourser. Découvrez nos 8 astuces pour que cette journée à part reste une réussite, tout en faisant des économies !

Se marier aujourd’hui à un certain coût : 8 300€ en moyenne pour une soixantaine d’invités, selon un sondage Sofinco-Opinionway, réalisé en 2015. Pour essayer de réduire la note, voici nos conseils.

Choisir une date de mariage hors saison

Les trois quarts des mariages ont lieu de mai à septembre, avec des tarifs pour les salles, les traiteurs, le DJ et le photographe qui explosent. Programmé hors saison, c’est-à-dire en dehors de la période printemps-été, un mariage revient donc moins cher. En effet, les prix pour une location d’une salle, ou le prix des différentes prestations (photographe, maquilleuse, traiteur, DJ, etc.) peuvent parfois être divisés par 2.

Concevoir la déco grâce à des DIY…

Piochez des idées de petite déco à faire soi-même sur des sites spécialisés dans la création manuelle. Cela vous permet d’économiser sur le budget déco de la salle de réception, ou de la déco de table par exemple. Songez néanmoins avant de vous lancer dans la création au temps que cela vous prendra : si vous avez 150 invités, la création de pièces de déco peut vous prendre des heures et des heures ! La conception de fleurs en papier ou de guirlandes à franges est très chronophage par exemple !

La robe de mariée

Louez la robe de mariée plutôt qu’en acquérir une au prix fort. Vous pouvez trouver la robe de vos rêves en furetant sur certains sites internet ou en vous rendant dans des boutiques spécialisées  dans la location de robes. Cette solution vous permettra d’économiser sur le budget parfois colossal de la robe de mariée. Si vous avez envie de garder votre robe en souvenir, optez alors plutôt pour la robe d’occasion.

Opter pour une formule tout compris salle + traiteur

Cette solution est moins onéreuse, surtout au-delà d’une cinquantaine d’invités. Un choix judicieux quand on sait que la location d’une salle peut représenter jusqu’à la moitié d’un budget mariage.

Stop à la location de la voiture de mariée

Quand la distance à parcourir entre l’église et la salle de cocktail est courte, on peut clairement se poser la question de l’utilité de dépenser de l’argent dans une voiture spéciale pour le transport des mariés. Gardez votre véhicule personnel et customisez-le !

Profiter de soldes

Quand on pense soldes, on pense tout de suite aux achats de vêtements ou de produits électroménagers. On peut pourtant réaliser de belles économies sur certains achats mariage ! Alliances, décoration, costumes des enfants ou encore robe de mariée, profitez de ces périodes de remises dans tous les magasins pour faire des économies sur le budget mariage

Se faire aider par ses amis

Remplacez la traditionnelle liste de mariage par une invitation à vous aider à financer le mariage via Internet sur des sites spécialisés comme Wedzem.com. par exemple, qui propose une liste de mariage participative.

Les compétences de certains de vos amis peuvent aussi être mises à contribution, par exemple celles de copains graphistes, aptes à vous concocter une carte de faire-part originale et économique.

Faire l’impasse sur la pièce montée.

Pourquoi ne pas changer de la traditionnelle pièce montée ? En plus d’être original, vous pourriez économiser sur ce poste de dépense en choisissant un autre gâteau. Les idées sur Pinterest ne manquent pas : pièce montée de macarons, de cupcakes, ou même… de fromages !

Et si malgré ces conseils, le budget est serré et vous manquez d’argent pour vous offrir un mariage de rêve, pensez au crédit ! Découvrez le crédit spécial mariage Franfinance.

Sources :

  • http://votreargent.lexpress.fr/consommation/6-astuces-pour-reduire-le-budget-de-votre-mariage_1758325.html
  • http://www.lexpress.fr/styles/mariage/mariage-pas-cher-10-astuces-pour-reduire-son-budget-robe-de-mariee-traiteur_1254466.html
  • https://www.lamarieeauxpiedsnus.com/organisation/10-idees-pour-reduire-le-budget-de-son-mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser