Quelle voiture pour un jeune conducteur ?

26 Déc 2017
Quelle voiture pour un jeune conducteur ?

Pour un jeune conducteur, l’achat de la première voiture est souvent vécu comme un événement important, parfois inoubliable ! Comme il s’agit d’un des premiers investissements importants lorsqu’on démarre sa vie adulte, le choix doit se faire intelligement. Voici quelques conseils à suivre et précautions à prendre avant d’acquérir son premier véhicule.

Dans un premier temps, le jeune conducteur doit définir l’usage qu’il va faire de son véhicule : des déplacements professionnels ou personnels, beaucoup ou peu de distance, des trajets en milieu urbain ou rural, seul ou accompagné.

Si vous projetez de conduire peu, sur des petites distances et essentiellement seul au volant, une petite citadine d’occasion sera plus adaptée. En revanche, si vous envisagez de conduire sur de longs trajets, très régulièrement, en transportant d’autres passagers, un véhicule moins âgé et plus efficient est recommandé.

Quel que soit son choix, le jeune conducteur, s’il dispose d’un budget limité, va être tenté de porter son choix sur un modèle d’occasion. Plus onéreux à l’achat, sans compter les différents frais (entretien, assurance et réparations), De plus, les véhicules neufs sont plus souvent victimes de vol ou de vandalisme.

Pour un budget autour de 3000 €, le jeune peut acquérir une petite citadine ou un véhicule compact, qui affichera quelques dizaine de milliers de kilomètres au compteur.

Le modèle idéal ? Une voiture de plus de 5 ans, avec plus de 100 000 km au compteur et une faible motorisation (6 chevaux fiscaux maximum), avec laquelle le conducteur novice pourra se faire la main.

Outre le prix du véhicule, le budget global inclut d’autres frais à ne pas négliger : carte grise, assurance, carburant, entretien, réparations, stationnement. Sans oublier l’assurance,  plus ou moins coûteuse selon le type véhicule et sa valeur, à laquelle s’ajoute la surprime jeune conducteur (plus d’information sur le site le-jeune-conducteur.com).

Autre élément à considérer avec sérieux : la sécurité de la voiture, laquelle doit être équipée d’un ABS ou d’airbags.

Précautions avant l’achat

Avant de finaliser la vente, quelques précautions méritent d’être prises, d’autant qu’un jeune adulte s’y connait assez peu en marché automobile :

  • D’abord, comparer les prix d’un même modèle afin d’opter pour la voiture la moins chère.
  • Ensuite, s’assurer de l’honnêteté du vendeur, que ce soit un professionnel ou un particulier, en vérifiant sa réputation
  • Enfin, tester le véhicule, en prenant le volant et roulant quelques instants.

Vous souhaitez acheter une voiture et avez besoin  d’un financement ? Découvrez le crédit auto Franfinance.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources :
  • Minute Auto : http://minute-auto.fr/jeune/choisir-voiture/
  • Hyperassur : https://www.hyperassur.com/assurance-auto/jeune/voiture-jeune-conducteur/
  • Les Furets.com : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/acheter-voiture-jeune-conducteur/
  • Le Jeune Conducteur : http://le-jeune-conducteur.com/site/classement/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser