Camping-car ou Caravane ? Nos conseils pour choisir

02 Nov 2017
Camping-car ou Caravane ? Nos conseils pour choisir

Dans la perspective de vacances plus mobiles, vous êtes confronté à ce dilemme : faut-il investir dans un camping-car ou une caravane ? Afin de vous aider dans votre choix, nous proposons de comparer les attraits et les inconvénients de ces deux véhicules, en étudiant différents paramètres.

Liberté de mouvement

Etant équipé d’un moteur, le camping-car offre une plus grande liberté de circulation. En effet, son propriétaire peut partir en vacances sur un coup de tête, et choisir librement ses haltes et ses étapes, au gré de ses envies.

Ne pouvant être stationnée qu’au sein d’un camping, la caravane nécessite d’effectuer des préparatifs avant le départ, particulièrement de réserver une place de stationnement.

Quand, avec le camping-car, le départ peut être immédiat, il s’avère plus « lourd » avec une caravane, qu’il faut préalablement accrocher à son véhicule, puis tracter. De plus, il  faut disposer d’une voiture étant capable de tracter le poids de la caravane.

Mobilité

S’il est possible de stationner sur la voie publique avec un camping-car, il faut toutefois considérer que ce stationnement est limité dans le temps (jusqu’à 7 jours) et qu’il se complique dans le centre-ville, l’emplacement devant mesurer environ 7 mètres.

Si vous envisagez un séjour plus sédentaire, la caravane peut être l’option idéale, les déplacements à vocation touristique pouvant se faire d’une manière plus « légère », à bord d’une simple voiture.

Espace à bord

Camping-car ou caravane, les aménagements intérieurs sont grosso modo identiques. Toutefois, la superficie est légèrement plus importante dans la seconde. Cela peut être un avantage, si l’on voyage avec des enfants par exemple, ou lorsqu’il faut rester à l’intérieur en cas de pluie.

Paramètres techniques

Le camping-car dispose d’une autonomie en électricité, ce qui est tout à fait appréciable. Il est également beaucoup plus confortable concernant le chauffage, la caravane étant plus difficile à chauffer.

Petit inconvénient du camping-car : comme tout véhicule motorisé, il nécessite des réparations régulières et des frais d’entretien.

Enfin, au niveau du prix d’achat, la caravane est moins chère que le camping-car, sauf si vous devez investir dans une voiture puissante qui soit en capacité de la tracter. Si vous avez besoin d’un financement pour réaliser ce projet, consultez les solutions crédits de Franfinance en cliquant ici.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sources :

  • Le Monde du Camping Car : http://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/conseils/camping-car-contre-caravane-quelles-differences.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser