Casser ou ouvrir un mur porteur

28 Nov 2017
Casser ou ouvrir un mur porteur

Vous avez un projet de travaux dans votre logement, et vous souhaitez casser, ou ouvrir un mur porteur. Quelles sont les précautions à prendre ou les obligations à respecter avant une telle modification ? 

Supportant la structure de la maison (c’est à dire la charpente, les sols et les plafonds), le mur porteur se caractérise par son épaisseur (plus de 15 centimètres) et sa composition (il ne doit pas sonner creux). Le casser, le modifier ou l’ouvrir n’est donc pas un acte anodin.

En fonction du réaménagement envisagé, que ce soit pour gagner de l’espace, améliorer la luminosité grâce à une fenêtre, changer les dimensions du mur ou faciliter la circulation entre les pièces (installation d’une porte par exemple), les travaux impliquent souvent de détruire ou d’ouvrir ce mur porteur.

Copropriété ou maison individuelle ?

Avant de lancer des travaux, diverses précautions s’imposent.

En premier lieu, il faut déterminer s’il s’agit bien d’un mur porteur ou non, en vérifiant les plans de votre logement ou en faisant appel à un professionnel.

S’il s’agit bien d’un mur porteur, des démarches doivent être effectuées.

Votre logement dépend d’une copropriété ? Dans un premier temps, il faut en consulter le règlement.

Dans le cas où il s’agit d’un mur mitoyen, il est nécessaire que vous et vos voisins fassiez venir un huissier, en vue d’éviter les réclamations en lien avec des dommages causés antérieurement.

Le mur porteur ne concerne que votre appartement ? Un dossier incluant les différents devis doit quand même être déposé auprès de la copropriété, laquelle répondra favorablement ou le retoquera.

Enfin, si vous habitez dans une maison individuelle, il faut faire une demande auprès du service d’urbanisme de votre mairie, ou déposer un dossier si les travaux sont situés sur une façade.

Bien choisir l’entreprise de BTP

Concernant les travaux, il s’agit de modifications délicates à réaliser. Vous ne pourrez donc pas réaliser vous-même les travaux et devez obligatoirement faire appel à une entreprise de maçonnerie. Il est préférable de demander plusieurs devis afin de sélectionner l’entreprise ayant le meilleur rapport qualité/prix.

Autre critère à considérer lors de votre choix : ce professionnel du BTP doit posséder une assurance responsabilité civile décennale.

Vous avez un projet de réaménagement pour votre intérieur ? Découvrez le crédit travaux Franfinance.fr

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sources :

  • Maison En Travaux : https://www.maisonentravaux.fr/couts-travaux/couts-maconnerie/casser-ou-ouvrir-mur-porteur/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser