Sport à la maison : quel appareil de fitness acheter pour la maison ?

22 Déc 2017
Sport à la maison : quel appareil de fitness acheter pour la maison ?

Pas envie de faire du vélo dans le froid ou sous la pluie, ni le courage de courir à la nuit tombée? Pour ceux et celles désirant garder la forme durant l’hiver, pensez à l’alternative du sport à la maison ! Trouvez l’appareil fitness adapté à vos besoins et votre budget. Le point sur les équipements existants et les questions à se poser avant tout achat ci-dessous.

Quand les conditions météorologiques hivernales n’incitent guère à sortir courir ou pédaler, pratiquer une activité de cardio-training chez soi est une bonne alternative pour garder la forme. Non seulement vous ne perdez pas de temps pour rejoindre votre club de sport, mais, de plus, vous pouvez lire, écouter de la musique ou regarder la télévision tout en pédalant, ramant ou courant.

Autre avantage des équipements fitness : ils sont pourvus d’un petit ordinateur à programmer en fonction de l’âge, du poids et de la fréquence cardiaque, et sur lequel s’affichent la durée, l’intensité de l’exercice pratiqué, les progrès réalisés d’une séance à l’autre.

Avant toute décision d’achat, posez-vous quelques questions : êtes-vous bien motivé? Quel est votre objectif : garder la forme, perdre du poids ou vous muscler?  De quel budget disposez-vous : 50 ou 300 euros? De quel espace disposez-vous pour installer votre appareil de fitness?

Tours d’horizon des équipements fitness

Le vélo d’appartement

Il permet de se muscler les cuisses, fessiers et mollets.

Les plus : facile à pratiquer sur la durée et relativement stable.

Le moins : à éviter en cas de faiblesses aux genoux.

Le vélo elliptique

Son principe : on pédale tout en actionnant avec les bras des barres mobiles. Idéal pour muscler les jambes, bras et dos.

Les plus : plus complet, car il fait travailler l’ensemble du corps. Son mouvement est plus fluide, donc les articulations sont protégées.

Le moins : l’exercice particulier qu’il induit entre le haut et le bas du corps ne convient pas à certains. Il faut donc faire un essai avant d’investir.

Le rameur

Les plus : Il fait travailler l’ensemble du corps et prend peu de place.

Les moins : Il exige une certaine technicité (bonne position) et, donc, un bon niveau sportif. Il n’est pas forcément confortable.

Le tapis de course

Les plus: Facile d’usage, il fait travailler l’ensemble du corps, et est acessible à tous les publics, chacun pouvant le programmer en fontion de son niveau.

Les moins : sa pratique, assez monotone pour certains, et son prix : autour de 500 euros.

Le stepper

Il permet de se muscler les cuisses, fessiers et mollets.

Les plus: peu coûteux (environ 40 euros) et peu volumineux.

Le moins : la pratique peut être difficile, surtout en cas de douleurs aux genoux.

Enfin, si vous souhaitez investir a minima, un simple tapis de sol peut suffir à faire des excercies à domicile (abdos-fessiers), en suivant des cours de fitness prodigués sur internet.

Et, si vous n’avez pas peur de braver le froid, reste l’option de la séance de running en extérieur.

Sources :

  • Mgc Prévention Santé : http://www.mgc-prevention.fr/sport-a-la-maison-quel-appareil-est-fait-pour-vous/

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